750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compagnie des Indes - Florida 14Y -

 

  • Compagnie des Indes 'Florida' 14Y - Distillerie Secrète. 12-2004 / 05-2019. Fût RLFP4. 80 Bouteilles. 43%. (Sélectionné par Maison Demiautte).

 

Nez : Un Florida très doux et fruité, avec en suspend une présence d'olive verte, une pointe de saumure. Huileux, ce rum bénéficie d'une belle densité arômatique, avec cette sensation de caramel légèrement salé. De la banane bien mûre, tout en restant relativement aérien, pas du tout sur un profil écœurant, déséquilibré. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et jusque là je trouve ça très sympa. L'exotisme est préservé avec l'ouverture et ses notes de vanille, associées aux épices du gingembre. Il y a toujours une balance délicate qui ramène l'ensemble vers de la fraîcheur. Un peu de citron vert.

 

Bouche : Très cohérent avec le nez, c'est à dire relativement souple, dans la légèreté alcoolique, mais avec des arômes marqués. La sensation est toujours huileuse et fruitée, nous conservons la banane. Pointe de sel, épices poivrées très légères. Vanille, caramel doux. Un rum qui fait dans la simplicité, la douceur, idéal par les températures actuelles. Très faiblement miellée, avec cette apport de citron vert, ça passe très bien, sans se prendre la tête.

 

Finale : Nous retrouvons cette notion d'olive verte, de saumure, elle va se détacher du cœur de la dégustation pour mieux revenir sur la finale, c'est agréable. Toujours huileuse, elle se fera ensuite plus cireuse. 

 

Ce Florida aura connu une maturation de huit années sur place, avant d'être rapatrié dans le chai de Compagnie des Indes, pour achever son vieillissement durant six années supplémentaires.

Compagnie des Indes - Florida 14Y -

Distillerie secrète signifie que l'embouteilleur n'est pas autorisé à communiquer sur la provenance du rhum, ce que Compagnie des Indes ne fait d'ailleurs pas.

 

Cependant cela ne m'empêche pas de spéculer...

 

J'avoue que j'ignore presque tout de la production de rhum dans cette région du monde, j'ai alors fouillé sur le web.

 

Premier constat, l'état regorge de distilleries, pour la majorité de micro-distilleries il me semble.

Deuxièmement, elles produisent également tout un assortiment de spiritueux et autres liqueurs, comme de la vodka ou des rhums aromatisés, voir des sirops...

 

Selon moi il est une distillerie qui est la probable productrice de celui-ci et c'est Florida Distillers.

Il s'agit d'une entreprise qui semble avoir une longue expérience dans le commerce de spiritueux, qui possède des installations modernes sur trois sites différents, dans la région que je qualifierais de centrale de la Floride, et surtout qui est en mesure de produire de grands volumes.

 

Elle est également propriétaire de diverses distilleries, dont Club Caribe à Porto Rico.

Son volume de production est estimé à environ 38.000.000 de litres par an.

Ce sont donc des milliers de fûts potentiellement stockés à Winter Haven, que Florida Distillers avoue largement mettre à disposition des embouteilleurs indépendants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article