15 Juin 2019
Rhum venant de Madère, région autonome du Portugal, constituée d'un archipel de 4 îles, au large de la côte nord-ouest de l'Afrique ( En face du Maroc).
Île volcanique, qui fut un point de relâche important pendant l’époque des grandes découvertes et aussi dans le trafic triangulaire.
La distillerie « Engenhos Do Norte » se trouve à Porto da Cruz.
Celle-ci produit des rhums agricoles obtenus à partir de fermentation et de distillation de vezou ( Pur jus de canne ).
La machinerie construite au 19ème siècle est réputée pour être la dernière à fonctionner à la vapeur dans une distillerie de rhum en Europe.
La colonne de distillation est une colonne créole avec une petite différence au niveau de l'inclinaison des plateaux par rapport à celles de Martinique ou Guadeloupe.
Ce Single Cask a été distillé en 2009.
Il a subi un vieillissement de 9 ans dans des fûts de chêne français neufs.
il n'a subi aucune dilution (51,9%).
Aspect : Doré avec des petites larmes gourmandes.
Nez : Puissant avec des notes terreuses et herbacées. Notes de caramel & vanille sont aussi de la partie.
Bouche : Surprenante, assez lourd en bouche et très rond, vraiment intéressant avec une facilité à boire avec ses 51,9%.
Il y a beaucoup de choses dans ce rhum, du bois mais aussi de la fraîcheur qui est la marque de fabrique de cette destination. Notes de poivre et de piment avec un magnifique équilibre.
Finale : Longue avec tout l’équilibre des notes épicées et boisées.
Ma conclusion, ce rhum est un rhum de dégustation de fin de repas ou sans excuse pour le plaisir de refaire le monde avec un ami.
Mik@