750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Springbank 12Y 'Burgundy'

 

  • Springbank 12Y 'First Fill Burgundy Barrels'. 11-2003 / 05-2016. 53,5%. 

 

Nez : Un sirop de fruits rouges domine, faisant oublier un instant le style typé de la distillerie. La texture est très grasse. Un miel puissant semble se déclarer. L'aération donne de la peau d'orange, en alternance avec des fruits plus sucrés, plus sirupeux. Il y a un petit fruit acidulé qui m'empêche de fixer de la mangue, même s'il y a une présence. 

 

Bouche : Ce sont des fruits bien acides qui nous reçoivent d'entrée. Ensuite l'ensemble va s'adoucir, avec des influences de vin muté. Des épices interviennent, mais la cannelle mariée à de la suie prendront le plus de place, tout en étant contre balancé par ces fruits sucrés que nous trouvions au nez.

 

Finale : Végétale elle s'oriente sur cette amertume que peut avoir le thé. Son côté poisseux traditionnel s'impose pour rester et donner de la longueur.

 

Limitée à 10260 bouteilles, cette version tranche un peu avec la gamme 'classique'. Je dois avouer que je ne suis pas fan des versions Burgundy, ou même Burgundy finish et ce Springbank confirme ce goût qui je précise est totalement personnel et forcément subjectif.

En effet ce Springbank est un très bon whisky, qui apporte un plus dans la gamme, de la variété et en réalité cette maturation est totalement réussie.

Mais voilà c'est comme ça, autant j'apprécie un bon verre de Bourgogne, autant en association avec le whisky, bof !

 

Néanmoins je vais tester prochainement une autre distillerie, avec cette même maturation car chaque dégustation est une découverte et si nous pouvons rester objectif sur la qualité profonde d'un produit sans se laisser conduire par nos goûts, cela reste passionnant.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article