750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Un Glendronach pour l'Afrique du Sud.

Je dois reconnaître que de parler de cette bouteille qui est réservée au marché de l'Afrique du Sud, provoque chez moi une somme de questions, dont est-ce bien utile? Vu qu'il sera difficile voir impossible pour la grande majorité de l'acquérir voir même de le goûter.

Mais bon, lorsqu'on reçoit un petit échantillon, il est difficile de ne pas en parler.

Notez qu'il existe une version de ce 16Y, qui est elle réservée au marché allemand, je ne l'ai pas goûtée.

Vous le savez, si vous me lisez régulièrement, j'adore le 15Y Revival et j'attends toujours énormément de cette distillerie.

Alors si c'est moyen, bon ok je finirai par l'oublier, par contre si c'est bon, là je devrai probablement être heureux d'avoir eu l'opportunité de le goûter, mais concrètement ça va me faire un peu baver de rage.

 

  • Glendronach 16Y Platinum 2012, 48% Oloroso Cask.

 

Nez : C'est mal parti pour que je l'oublie. C'est du très bon Glendronach, chaud et réconfortant. Riche, avec son bois, ses fruits compotés et ses épices. Il y a un mélange de caramel et de cuir tendre. Un peu de café moulu. Je dirais qu'il a plus de fraîcheur que le 15Y, avec plus de fruits rouges.

 

Bouche : Gras, avec beaucoup d'épices, de fruits. De la prune, des fruits secs. L'alcool cogne un petit coup et disparaît. Ensuite classiquement, beaucoup de bois et du café.

 

Finale : Plutôt légère. Il y a une grosse vague de fraîcheur. Ensuite vient la sécheresse et le tabac. Un peu d'amertume, vous savez comme cette péllicule qui recouvre les noix fraîches et si on y reviens, elle était déjà un peu présente au nez.

 

En résumé c'est très bon, mais ne remplace pas les versions que nous pouvons trouver sous nos latitudes. Ouf de soulagement...

Par ailleurs, je n'ai pas été particulièrement séduit non plus par le nouveau 10Y, qui manque de caractère et la version tourbée, ben c'est un peu la même conclusion.

Il me reste un peu de cette version tourbée, je vais lui donner une autre chance, car elle doit être maintenant bien aérée, vu que la bouteille est ouverte depuis quelques mois. Comme vous le savez, ça peu changer pas mal de chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article