750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Iconic Whisky 'Un guide de dégustation d'experts'

Iconic Whisky 'Un guide de dégustation d'experts'

Côté littérature, les librairies regorgent d'ouvrages sur le sujet. J'aurai probablement l'occasion d'en présenter quelques-uns.

Voici le premier, reçu à noël dernier. Il s'agit de Iconic Whisky, co-écrit par Cyrille Mald et Alexandre Vingtier, ambassadeurs de la célèbre Scotch Malt Whisky Society et consultants en spiritueux. Publié aux éditions de la Martinière.

Cet ouvrage richement illustré propose une sélection détaillée de 1000 whiskies, 200 distilleries, disséminées dans 25 pays. Une roue des arômes, des cartes etc...

Le petit plus est la préface de Serge Valentin, le Pape du whisky.

Le premier chapitre traite bien entendu de l'élaboration, mais aussi des techniques de dégustation et des grands événements historiques.

Il est évident qu'un ouvrage de ce genre ne peut éviter cette partie scolaire et purement technique. Son absence serait immédiatement reprochée. A côté de ça, quand on a lu plusieurs livres sur le sujet, pour faire simple l'envie de sauter non pas par la fenêtre, mais ce chapitre traverse l'esprit du plus sensé.

Toujours est-il que ce chapitre est très bien foutu, très complet car nous trouvons même les variétés d'orges, les types de fûts etc...

Chapitre deux, le guide de dégustation. Le coeur du livre, de la page 91 à la 287. Les notes sont classées par pays, Ecosse en tête, par régions et ensuite ordre alphabétique. Chaque whisky reçoit 6 caractéristiques organoleptiques en français, en anglais et illustrées.

Ensuite nous trouvons l'estampille, un camembert quoi! Elle indique les dominantes de nez, de bouche et de finale, tantôt fruitées, boisées, ainsi de suite.

Pas besoin de tout retenir par coeur ou de jouer les Champollion, il y a un lexique à la première page. Il y a également une échelle de notation, allant de 1 à 9, qui va de convenable à ultime.

Pour le choix des bouteilles présentées, il s'agit de la sélection des meilleurs whiskies du monde de l'année 2015. La sélection de qui? Bof ce n'est pas très clair.

Le chapitre trois propose à chacun de devenir un explorateur, en proposant des itinéraires en Ecosse et au Japon. Vous pourrez épater la galerie en profitant des conseils au sujet des accords mets-whisky, ce qui se fait de plus en plus.

Conclusion, très bon livre avec un premier chapitre béton pour ceux qui découvrent le whisky.

Un chapitre deux qui va permettre de se faire une idée sur les profils aromatiques des distilleries.

Le format est sympa et il est possible de le mettre dans un coin de la valise pour les prochaines vacances.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article