750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Mezcal Espadin Koch El - Mezcalero Israel Palestino

 

  • Koch El ' Mezcal Ancestral - Oaxaca' Maguey Espadin - San Juan Bautista Jayacatlàn - Joven. Maestro Mezcalero Israel Palestino Cruz. 46,78%.

 

Nez : Ce nez, parfaitement doux et gras à la fois, va lentement dériver sur ces notes typiques de fumée. Je dirais qu'ici nous sommes sur une sensation de cendre froide de tabac. L'ouverture se fait rapidement et il faut dire que c'est un Mezcal délicat, qui à première vue pourrait parfaitement jouer le rôle de porte d'entrée dans ce monde particulièrement complexe pour nos palais européens. L'arrière-plan est bien frais et fruité. Végétal, avec cette présence douce d'ananas très mûrs. 

 

Bouche : En bouche c'est tout pareil, une vraie belle caresse pour les papilles. Nous ne sommes vraiment pas dans les extrêmes, loin de là. Il y a une belle vivacité, mais pas de sensation d'alcool. La texture est tellement grasse, l'attaque tellement souple. Je sais que je peux faire goûter ce Mezcal à beaucoup d'amateurs de whisky, voir même de certains rhums.  Les végétaux se mêlent à une fumée pas agressive mais bien stable. Une petite pointe poivrée vient donner un peu de peps, ce qui se marie parfaitement aux fruits typés exotiques. Je ne sais pas, il y a quelque chose de crémeux qui me fait penser à un genre de ganache.

 

Finale : La fraîcheur apporte une belle sensation finale, c'est un genre de sirop de menthe naturel. La rétro-olfaction balance une grosse dose de cannelle. Nous restons enfin sur une sensation de fruits à coque, de noix de macadamia, de ganache, de fruits exotiques. La fumée, la cendre bien entendu.

 

Mezcal bien entendu produit de manière traditionnelle et artisanale, à partir d'une variété d'agave qui arrive à maturité à l'âge d'environ 7 ou 9 ans.

La distillation s'effectue de manière double sur un alambic en cuivre.

Le producteur, Israel Palestino Cruz est installé à Jayacatlàn, au nord de Santa Cruz, dans l'état de Oaxaca.

Mezcal Espadin Koch El - Mezcalero Israel PalestinoMezcal Espadin Koch El - Mezcalero Israel PalestinoMezcal Espadin Koch El - Mezcalero Israel Palestino
Mezcal Espadin Koch El - Mezcalero Israel Palestino

 

Le nom Koch, fait référence à la première plante d'agave connue pour son utilisation alimentaire par les peuples précolombiens.

La Maguey Ferox Koch, qui tient probablement son nom des épines qui entourent la feuille, permettait de produire une boisson partiellement fermentée, sacrée pour les aztèques, le Pulque.

Par ce nom, la marque rappelle sa forte identité et l'histoire de cette plante qui a toujours compté énormément pour les populations locales.

 

La fondation de la société date du début du 20ème siècle, aux environs de la révolution mexicaine, à l'époque de Zapata et Poncho Villa.

À l'origine le couple Moreno, vit à El Pariàn, il va créer une Fonda & Mezcaleria, dans cette zone qui est occupée à se développer grâce au commerce des produits de la terre, rendu d'autant plus possible avec l'arrivée du chemin de fer.

Là il était possible de se restaurer, mais aussi bien entendu de s'abreuver de la boisson locale, le mezcal.

Cette bâtisse qui a vu naître une bonne partie des descendants des fondateurs, l'habitation Grande de donã Ricarda Mejìa, est désormais un lieu de visite pour les touristes qui veulent en savoir plus sur la production de ce spiritueux si particulier. 

 

la société actuelle collabore avec 52 familles de producteurs de la région d'Oaxaca, issues de 18 communautés différentes.

Elle exporte désormais du mezcal dans 16 pays, dont la Belgique, par l'intermédiaire de Premium Spirits.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article