750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Springbank 14Y Bourbon Wood

 

  • Springbank 14Y Bourbon Wood. 11-2002 / 08-2017 Fresh & Refill Bourbon Barrels. 9000 Bottles. 55,8%.

 

Nez : Ce nez est particulièrement frais, sur un filet de jus de citron. Cela va trancher avec une minéralité et de la vanille. Derrière il y aura de cette suie reconnaissable entre cent. L'aération appelle d'autres fruits plus sucrés, du miel. Papaye, bois de sureau.

 

Bouche : Puissante certainement, mais très équilibrée. Nous retrouvons cette cohérence entre le citron qui se présente sous forme confite, une poussière crayeuse, de la vanille. Ensuite c'est tout pareil avec cette tourbe, comme des volutes de fumée échappées d'une vieille cheminée. Un style un peu nouveau pour moi chez Springbank, c'est ce côté fruits exotiques, mangue, papaye, je trouve cela apaisant. 

 

Finale : Une suie bien présente, mais globalement moins pesante que sur d'autres versions précédemment goûtées. On y retrouve ce sirop de citron, mangue séchée. Une touche de sel. 

 

Dans ce monde turbulent, qui file à toute allure, se poser un moment dans le calme et déguster un tel whisky est une belle récompense à se faire à sois même. 

 

Lorsque j'étais au Luxembourg l'an dernier pour travailler sur un festival, j'ai reçu deux caisses de ce Springbank à proposer en dégustation d'abord et à la vente ensuite.

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les deux caisses qu'il ne restait plus qu'une bouteille disponible.

Donc je l'ai achetée moi même...

De plus en plus Springbank déchaîne les passions et franchement il y a de quoi !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article