750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Springbank 16Y Local Barley

  • Springbank 16Y Local Barley 54,3%.

 

Nez : Typique, malté, suie, encaustique, huile industrielle, citron. C'est bien ce caractère qui est reconnu et apprécié par les amateurs de la distillerie, ce côté poisseux, cette persistance du malt, de la céréale. Biscuit, pâte d'agrumes. Il possède une certaine minéralité, qui semble retenir un peu les arômes, les tamiser. 

 

Bouche : Waw c'est intense, d'une densité extraordinaire. Nous sommes comme bien souvent coincés dans le conduit de cheminée, mais son style citronné vient apporter bien entendu une pointe d'acidité, mais également une amertume associée à la peau d'un citron vert. La bouche propose une consistance grasse, il y a un peu de caramel, de vanille, mais tout cela doit vraiment forcer la barrière de la fumée. De petits kicks végétaux apparaissent avec l'ouverture.

 

Finale : Zestes de citron vert, longue. Suie épaisse. Du sel se répand progressivement sur la langue. De la cire.

 

Un style inimitable, qu'il faut préserver, ce doit être la dernière ou l'une des dernières distillerie du genre.

Bien entendu c'est abrupte, cela démontre une certaine austérité, mais quel résultat !

Seul hic, il faut parvenir à mettre la main sur ces bouteilles dès la sortie, sinon le spéculation fait grimper affreusement les prix.

Mais si l'on fait abstraction de toutes ces considérations, c'est un whisky comme j'aime, authentique, puissant, sans aucun doute une réussite totale.  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article