750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The BenRiach 10Y

 

Après un week-end passé au Luxembourg en compagnie des whiskies de Taïwan, retour chez nous pour préparer deux événements qui s'en viennent, ce samedi 25 novembre à partir de 13h chez Wines & Dreams à Wavre et le 09 décembre à partir de 14h, à savoir la dégustation de la gamme The BenRiach.

 

J'ai dernièrement eu l'occasion de tester les versions Heart of Speyside, ainsi que Cask Strength Peated Batch 01.

C'est aujourd'hui une version ultra classique dans la gamme, le 10Y embouteillé à 43% qui s'offre à moi.

J'ai par ailleurs proposé sur le blog il y a plus d'un an une verticale consacrée aux anciennes versions de cette distillerie, à retrouver ci-dessous également.

 

  • The BenRiach 10Y. 43%.

 

Nez : Le nez généreux fait d'emblée la part belle au malt, avec un abord céréalier. La texture est grasse et des fruits s'emparent lentement du verre. Nous sommes sur des notes de coings, de citron, de pommes.

 

Bouche : L'attaque se fait tout en souplesse. Tout comme pour le nez, ce sont des céréales, du malt à l'allure sucrée et grasse qui arrivent en premier. Ensuite plutôt logiquement une fraîcheur fruitée, avec une dose contrôlée de citron et de pommes, poires blettes. Une quantité raisonnable d'épices couvre la langue et c'est le bois qui va les véhiculer. Elle ne manque pas de puissance, jeune, dynamique, riche. 

 

Finale : Moyennement sèche, épicée, avec quelques zestes de citron amère. Cette finale a tendance à fondre pour une tasse de thé vert, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Ou de thé noir, ce qui est loin de me décevoir.  

 

Bref un whisky que je vous invite à venir re-découvrir en ma compagnie très prochainement.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article