750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Balblair 1979

 

 

  • Balblair 1979 / 2007. 46%.

 

Nez : Dessous une texture grasse, beurrée, se dégagent des fruits frais, comme la pomme, mais aussi de la vanille crémeuse. Cette brise qui provient des vertes étendues, des fruits exotiques, pas à proprement dit explosifs mais bien posés au centre du nez. Pâte de cacahuète. Il lui faudra du temps pour laisser filtrer du pain toasté, du citron. Il a besoin d'une bonne aération pour montrer tout son caractère minéral, avec un mélange d'ananas séchés, de papaye. 

 

Bouche : Une bouche qui conserve un caractère vif, frais et fruité. De la bonne vanille, tirant sur du caramel mou. Du citron va se voir canalisé par une source plus minérale, avec également de la pêche, de la papaye, de l'ananas. Encore une fois ce profil exotique n'est pas massif, mais il est bien présent.

 

Finale : Plus sèche, minérale elle révèle des ananas séchés, une pointe de réglisse. Sa texture est légèrement cireuse.

 

A priori je préfère la version 1983, probablement ce whisky pouvait encore vieillir et c'est une remarque générale envers Balblair. La distillerie produit un whisky qui semble magnifiquement supporter l'épreuve du temps, pouvant probablement dans le futur nous offrir des versions d'un âge plus qu'avancé qui sauront probablement conserver une fraîcheur, une dynamique extraordinaire.

Maintenant la question du porte monnaie, est-ce une bouteille à 250 euros??

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article