750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glendronach Peated: Notes comparées à l'ouverture et après aération.

Je parlais dernièrement de cette première édition moderne de Glendronach Peated.

Je l'ai goûtée directement à l'ouverture et j'en ai tiré certaines conclusions et franchement j'étais resté sur ma soif.

Alors maintenant je vais essayer de comparer mes notes de l'époque, avec les nouvelles, après une période d'aération, où le jus a fait une bonne petite sieste tranquille dans son tube de carton.

Pourquoi? Car à plusieurs reprises j'ai été déçu par un whisky à l'ouverture et après une période de respiration, parfois il est retombé sur ses pattes.

 

Note de départ :

 

  • Glendronach Peated. N.A.S. 46%, bottled 2015. Bourbon and oloroso, PX sherry cask finish. 25ppm.

Nez: Sucré, floral, savonneux . Tourbe, noisettes torréfiées. Malt. Caramel vanille.

 

Bouche: Fructose, caramel, sucré. Boisée. Acidité tenace. Verdure, florale. Un peu à géométrie variable.

 

Finale: Groseilles à maquereaux. Acidité persistante. En bref un peu déçu d'une de mes distilleries favorites. Un nez légèrement écœurant, une bouche pas vraiment aboutie et une finale très légère. J'attendais plus de la première version tourbée de Glendro.

 

Après aération:

 

Nez : Toujours sucré, la tourbe est un peu plus présente il me semble. Le côté savonneux est quant à lui plus effacé. Plutôt léger et crémeux. Il y a une petite présence du sherry, ça ressemble presque à un Glendronach ; ) La tourbe est un peu viandée, ça commence à me plaire.

 

Bouche : Gras, des épices enfin. Le sherry se révèle, chocolaté. De l'orange. Bon il reste fort présent sur le bout de la langue, mais franchement il a un tout autre visage. Bien plus équilibré, acidité presque totalement effacée.

 

Finale : Beau boisé, avec de la fumée par volutes. Pour ce qui est des groseilles, elles sont toujours bien accrochées à la branche.

 

Voilà je crois que j'ai bien fait de garder espoir en cette distillerie que j'aime.

Pas le meilleur tourbé certainement, mais un très bon rapport qualité prix.

L'expérience est intéressante mais il est possible de connaitre la conclusion contraire. Un whisky que je ne nommerai pas... Je l'avais adoré lors d'une dégustation, alors que de mémoire je n'apprécie pas grand chose de cette distillerie, et une fois ouvert chez moi, le grand bof, qui c'est confirmé jours après jours.

Ma solution! Je réalise moi même des blends et souvent le résultat est potable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article