Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Octomore - Série 12

 

Super Heavily Peated Tasting Notes

------------------------------------------

    Octomore 12.1 5Y 'Ochdamh-Mòr'. 2015 / 2021. First Fill American Whiskey Casks. 130,8ppm. 59,9%.

Celui-ci est probablement le plus classique de la série, toutefois il sera particulièrement apprécié pour son mélange citronné, forcément bien tourbé, sur la suie. Il dégage encore de belles notes de vanille, un peu pop-corn, caramel. Avec l'ouverture, le nez va progresser vers une belle minéralité, des notions de pâte d'orange nature.

En bouche il va surprendre, enfin sauf les fans, par sa douceur. Nous y retrouvons toute sa puissance fumée, l'influence des fûts de whiskey, avec un caramel un peu brûlé, de la vanille, toujours pour moi cet aspect pop-corn. Tout comme plus tôt, il y a cette présence orangée, qui ne va conserver une sorte de neutralité, je veux dire ni sucrée, ni amère ou autre. 

Enfin une touche d'abord plus salée, plus maritime, qui cède sur la finale à cette minéralité très précise, mentholée. 

Je reste sur cette idée de version 'classique' d'Octomore, mais bien entendu la barre est déjà placée bien haut, cette version de chez Bruichladdich n'est pas ce qu'elle est pas hasard.

 

 

Octomore 12.2 5Y 'Ochdamh-Mòr'. 2015 / 2021. First & Second Fill American Whiskey Cask - Sauternes First Fill Casks Finish. 129,7ppm. 57,3%.

Un peu de ce whisky dans le creux de la main et c'est la fumée qui parle, dans le verre c'est plus équilibré. Il y a directement quelque chose qui le différencie du premier, je dirais de la mirabelle, de la prune jaune, pêche, raisins sucrés. De la vanille, accompagnée de sucre glace. La fumée est forcément bien en place, comme un brouillard qui se glisse entre toutes les senteurs. 

Une bouche puissante à souhait et encore oui avec cet alcool parfaitement intégré. Il y a une rondeur vraiment très agréable et pourtant je redoute toujours ces finitions, elles dérapent parfois complètement. Je retrouve tout ce fruité, des fruits mûrs, jaunes. Du miel doux, de la vanille, des amandes, le mélange est parfaitement adapté au type de whisky, particulièrement tourbé. Cette dernière est inscrite dans les tables de la distillerie, reconnaissable, sur la suie épaisse, bien dosée et pourtant partageuse, puisqu'elle n'envahit pas tout l'espace.

Elle va rejoindre la première édition, quand le sel va commencer à prendre de la place. Une finale longue, douce, fruitée. Sur cette toute fin le Sauternes devient parfaitement évident. Épluchures de pommes.

 

 

Octomore 12.3 5Y 'Ochdamh-Mòr' 2015 / 2021. 75% First Fill American Whiskey Casks & 25% First Fill PX Sherry Butts Fernando de Castilla. 118,1ppm. 62,1%.

C'est peut-être celui des trois qui va laisser parler le plus la tourbe finalement et ce malgré le plus faible affichage en ppm. Nous sommes sur le charbon de bois et la suie. Même s'il ne représente qu'un quart de la maturation, le sherry vient bien brouiller les pistes. Si nous avons bien cette touche vanillée, caramélisée, une pointe de citron, le sherry se présente comme un voile épais de crème de fruits rouges, de prune, de confit de figue. 

En bouche c'est puissant, mais c'est Octomore, ça passe en souplesse. De la même manière nous avons un petit combo vanille, citron, auquel on ajoute le caramel. Mais ensuite, c'est du chocolat, du fruit mûr, une noix bien huileuse. La fumée est ainsi plus intégrée, plus discrète, du fait du fruité, prunes, figues. Belle association, plutôt classique, mais efficace.

La finale se dirige sur de la feuille de tabac, le cigare clairement. Je suis vraiment toujours aussi étonné de constater à quel point c'est facile à boire, même s'il faut tout de même avoir un certain goût pour le whisky tourbé.

En conclusion, c'est probablement un millésime qui va vous ramener un peu au source du label, mais avec une maîtrise, une régularité, qui ne doit plus rien au hasard. Que peut-on souhaiter à Octomore pour la prochaine édition ? Et bien peut-être justement un assemblage un peu plus rock & roll, un peu plus dirty. Mais franchement là je fais mon enfant gâté, c'était à nouveau un réel bonheur de pouvoir goûter à ces petites merveilles.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article