31 Juillet 2020
Sélection 2020 Maison Demiautte
Nez : Le nez est aussi tendre que le blé utilisé pour le produire. C'est doux, dans un style très propre, classique et bien parfumé. Le genévrier est bien présent, sans l'austérité qu'il peut parfois laisser paraître. Il sera même frais, bien fruité, avec des notes d'agrumes. On devine une certaine amertume.
Bouche : Extrêmement souple et doux, il faut dire qu'il titre 40%. Néanmoins c'est très goûteux. Il y a le distillat en lui même, crémeux, nécessairement sur la céréale. Ensuite le genévrier, toujours aussi en phase avec le nez. Puis vient cette petite amertume attendue, des agrumes, citron, orange. Voilà les dominantes pour un gin à cocktail qui va passer très, peut-être trop facilement... attention, une bouteille qui ne fera pas de vieux os lors d'une soirée entre amis. Encore une fois, nous sommes tellement loin de la vieille image des gin qui arrachent, je l'ai dégusté sec et avec plaisir. La rétro-olfaction laisse apparaître des saveurs de melon cavaillon mûr.
Finale : La finale est à l'image de ce qui a précédé, avec une belle longueur dans la persistance des saveurs. Les agrumes dominent, avec cette douceur du grain. Petit côté réglisse sympa. Franchement très bon produit d'été, à prix plus que convenable.
Merci à Arnaud, un gin de plus sur le blog du whisky.