7 Avril 2019
Samaroli est une société de négoce de spiritueux italienne, fondée en 1968 par Silvano Samaroli qui lui a donné son nom.
Celui-ci a pour philosophie de partir à la recherche des meilleures distilleries et de ramener les fûts en Ecosse, où le climat agit sur le vieillissement de manière plus lente, synonyme de finesse et d’élégance.
Le Demerara Vertical est un assemblage de deux fûts, un 2003 et un 2004, assemblés puis laissés à reposer. Celui-ci est annoncé comme un rum complexe, unique avec une structure digne d'un millésime de Cognac.
La bouteille est magnifique et noire avec une étiquette qui artistiquement parlant est unique, raffinée.
Les couleurs "mauve et bleu" lui donne de la douceur. L'arrière de la bouteille nous raconte une belle histoire pour nous donner envie de découvrir et même des bonnes indications sur le produit.
Chaque bouteille indique l’année de mise en fût, l’année d’embouteillage, le nombre de flacons obtenus de chaque fût, et le numéro individuel de la bouteille.
Aspect : Acajou.
Nez : Quelle rondeur. Quelle douceur avec des saveurs qui me sont inconnues ... note de noisette grillée mais avec ... bonne question c'est très complexe.
Bouche : Quel produit, avec de la douceur et du plaisir. Ce rum donne beaucoup de complexité et d'arômes avec seulement 45%. Impressionnant & hallucinant par rapport à un certain travail que j'ai pu découvrir à 55% et 59%.
La puissance est douce et agréable.
Note de pâtisserie - de beurre de cacahuète et de pain grillé.
On est bien chez Demerara mais tout à fait différent par rapport au rum vieilli en Guyana.
Finale : Longue et super douce.
Conclusion, ce rum est un plaisir et une découverte.
Malheureusement, je suis trop débutant pour déchiffrer toute sa complexité mais j'invite tous les amoureux de rhum à tenter cette expérience et à lire l'arrière de la bouteille afin de découvrir ce produit unique …