31 Janvier 2019
Nez : Raisins secs, vanille. C'est une caresse pour les narines, nous retrouvons tout ce qui fait le charme du rum de cette région du monde. Proche du style de la Barbade, ou encore de Trinidad, avec ce caramel, une petite légèreté fruitée, de la cannelle, sirop de canne. Boîte à cigares, sucre brun. Alors caramel, sirop de canne et sucre brun, ne viennent pas se compiler pour un écœurement garanti, mais je dirais que c'est une base sucrée qui va évoluer.
Bouche : Du bois, de manière plutôt massive, va assécher l'ensemble, déposant des épices poivrées, de la muscade, qui aura pour effet également de chauffer la bouche. Il y aura toutefois une bonne dose de vanille pour la touche soyeuse, miellée. Du caramel et encore du tabac. J'ai de l'ananas caramélisé. J'aurais bien entendu préféré un peu plus de puissance, mais dans l'ensemble cela ne se fait pas ressentir de manière évidente.
Finale : Bien que la sécheresse persiste, que le bois laisse apparaître des notes de brûlures, nous avons du raisin vert et frais et globalement de petits fruits verts, comme de la groseille. Le cigare va durer également.
La distillerie de Sainte Lucie fut victime d'un incendie le 02 mai 2007.
Incendie dans lequel furent détruits des bâtiments divers, dont des entrepôts de stockage.
A la suite de cela le maître de chais dû trouver pour ses fûts les plus âgés, d'autres lieux de stockage.
Ce rum est issu d'un certain nombre de ces fûts, 'oubliés' et récemment retrouvés.
La qualité de ceux-ci jugée particulièrement élevée, donnera lieu à une édition limitée.
Ce rum est un assemblage de versions âgées de 7 à 12 ans ayant vieillis dans des fûts de bourbon en provenance de Jim Beam et Buffalo Trace, ainsi que de whiskey Jack Daniels.
Le mariage de ces fûts durera encore 5 ans, pour donner finalement ce Forgotten Casks.
En novembre dernier j'ai eu la possibilité de tester la version "1931" batch 5, oui le rose "Little Pony".
Je ne cache pas que cette bouteille flashy me laissa d'abord perplexe, mais grand bien me pris de passer au delà, puisque j'ai trouvé ça bon et original dans la composition.
A découvrir ci-dessous.
Saint-Lucia Distillers 1931 - Passion du Whisky
Saint-Lucia Distillers 1931 '5th Edition' Bottle 2331. Bottled 07-12-2015. Celebrating 84Y of St Lucian Rum Making. 46%. Nez : Il balance des notes lourdes, comme celles que peuvent offrir les rums