750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Saint-Lucia Distillers 1931

  • Saint-Lucia Distillers 1931 '5th Edition' Bottle 2331. Bottled 07-12-2015. Celebrating 84Y of St Lucian Rum Making. 46%.

 

Nez : Il balance des notes lourdes, comme celles que peuvent offrir les rums de tradition anglaise. C'est amusant cela rend un peu comme un bubble gum qui serait partagé entre les fruits exotiques à pleine maturité et le menthol ou la chlorophylle. En effet il y a derrière cette notion de sucre brun, de cette mélasse, quelque chose de plus vif, issu directement du jus de canne. C'est complexe, l'alcool n'est pas perceptible, très agréable et finalement proche de ce que j'ai pu humer dans les rums de la Barbade. L'ouverture semble procurer une dose d'anis.

 

Bouche : La bouche est franche, même si la première puissance va rapidement s'assouplir. D'abord plus sèche, elle va retrouver une balance plus équilibrée. Surprenant ces 46%, mais aussi ce sursaut après la quiétude du nez. La composition double prend ici un autre sens, l'aspect caramélisé lutte contre des épices et une opposition franche de l'agricole. Nous retrouvons ce caractère propre à certains blancs, elle est végétale, juteuse, il y a cette sensation de terroir à laquelle je peux me raccrocher. C'est complexe, drôlement bien fait et surprenant.

 

Finale : Nous revenons sur cette sensation typée Foursquare selon moi, avec beaucoup de ce menthol déjà bien présent au nez. Il y a ce même rappel de gomme aux fruits, toutefois plus sèche, avec du chêne.

 

Ce rum est un assemblage plutôt original de rhum agricole et de rum de mélasse.

Différents types d'alambics sont utilisés, dont un Coffey Still.

Cette édition est le fruit d'une petite sélection de fûts, ce qui limite sa production à 6000 bouteilles.

 

J'ai trouvé ce rum plaisant à tous les niveaux et ce pour des raisons très diverses à chacun d'eux.

Très belles variations entre le nez, la bouche, la finale, avec à chaque fois un rappel, une liaison entre les niveaux, qui offrent dans l'ensemble une cohérence bien venue.

 

Saint-Lucia Distillers 1931
Saint-Lucia Distillers 1931
Saint-Lucia Distillers 1931

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article