750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Par où commencer ?

Par où commencer ?

Comme je le disais dans ma passionnante rubrique 'Qui suis-je', j'ai débarqué un peu seul au monde sur le continent whisky et il m'a fallu un peu de temps avant de découvrir ceux qui vivaient là depuis presque toujours pour certains! Des gars en jupette avec des barbes et tout...

Si vous souhaitez débuter dans le whisky, voici ce que je vous recommanderais pour bien démarrer.

Sachez tout d'abord que le whisky c'est très simple, mais aussi très compliqué au fur et à mesure que l'on avance.

Simple car le whisky ce sont trois éléments de base, de l'eau, une céréale et de la levure.

Pour cette raison il est simple de comprendre que le whisky peut-être produit partout dans le monde, mais aussi que certaines nations ont plus de réussite que d'autres. L'Alaska ne figure pas dans le top, je ne vous le cache pas.

Il existe du whisky Ecossais et Irlandais, ça parait évident. Qui a commencé? Ce n'est pas très clair, mais il semble que ce soit l'Irlande.

Autre grande nation du whisky, le Japon. Cette catégorie est largement inspirée de la manière de travailler des écossais, le premier grand distillateur japonnais, Masataka Taketsuru fut formé en grande partie sur la presque île de Campbeltown, chez Hazelburn.

Ils ont une grande réputation, mais sont souvent considérés comme étant très 'carrés', trop 'propres'.

Les U.S.A. bien entendu comptent des distilleries à perdre la raison. Il y a le whiskey et le bourbon qui est produit uniquement au Kentucky. Ce dernier contient au minimum 51% de maïs et vieillit uniquement dans des fûts neufs. Mais pour apporter un minimum d'informations, je dois créer un autre blog!

Ensuite vient le Canada, qui produit principalement du whisky d'assemblage.

L'Europe, là je crois que tout le monde fait sa petite cuisine personnelle. Citons quand même Belgian Owl, Glann Ar Mor, Penderyn, Hammer Head, Mackmyra et bien d'autres.

L'Asie produit depuis un moment un whisky de très grande qualité. Il se différencie par une maturation très rapide, due au climat. Une distillerie comme Kavalan, malgré son jeune âge amasse les prix d'excellence à la pelle. Il y a aussi l'Inde avec Amrut, ou Paul John par exemple.

L'australie, Nouvelle Zélande etc etc...

Ces pays producteurs sont liés par ceci: La composition du whisky, à laquelle il n'est possible d'ajouter qu'un colorant artificiel E150, Beuurrkkk! Ainsi que la durée de maturation de minimum 3 ans en fûts de chêne et encore la teneur minimum en alcool de 40% et oui ça pique!

La prochaine fois je parlerai des arômes et où trouver ses premières bouteilles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

whisky 14/01/2019 09:39

merci pour ce petit article très sympa sur le whisky

Seb.whisky 14/01/2019 09:53

Bonjour,

Merci pour votre message et félicitations pour votre webshop.

N'hésitez pas à partager nos articles et rejoindre notre page facebook.

Amitiés.

Seb.

Alba Clann 01/04/2016 16:53

Avec plaisir... et à nous les Drams.
Votre blog est très agréable à lire et avec de l'humour. Continuez !

Alba Clann 31/03/2016 23:35

Tout à fait d'accord avec vous, on arrive parfois seul dans le monde du whisky. Pas évident de débuter et toujours la crainte d'être ridicule devant ceux qui sont là depuis longtemps. Le whisky est un produit noble et qui ne se livre qu'à ceux qui le respecte.
Comme le dit Jim Mc Ewan : «Quand vous goûtez un whisky, ne cherchez pas en priorité le goût des roses, du chocolat ou de la banane. Mais cherchez plutôt l'âme des gens qui l'ont fait. Vous sentirez alors le sang de l'Ecosse.» - (ou des autres pays).
Je crois qu'il a tout à fait raison, le meilleur whisky du monde c'est celui que l'on aime et qui nous apporte des sensations ou des souvenirs.
PS : tous les porteurs de "jupettes" n'ont pas toujours de barbe et je n'échangerai pas mon Kilt pour cette fourrure ;)
Amicalement

Seb.whisky 31/03/2016 23:56

Merci. Désolé pour les jupettes, mais les lieux communs m'amusent beaucoup. A vous le kilt, à moi la barbe.