750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Kilchoman - Belgium Small Batch

 

  • Kilchoman "Belgium Small Batch" Batch n°1 - Bourbon, Oloroso Sherry & STR. 1260 Bottles. 48,9%.

 

Nez : Wow, c'est tourbé certes, mais il y a de la complexité là dessous. Il lui faudra quelques minutes pour s'aérer, mais ensuite je suis surpris par une présence de caramel au beurre. C'est rond, riche et gras, alors que j'attendais quelque chose de plus jeune et intense, ceci dit c'est une très bonne surprise. Mariage de pommes mûres, de citron apportant fraîcheur et acidité.

 

Bouche : Sous cette fumée intense et plutôt différente de ce que j'ai rencontré jusque là, il y a une très belle influence de l'oloroso. Il y a encore des fruits mûrs, comme la pomme, mais aussi des fruits secs. La tourbe donne moins cette sensation de sécheresse habituelle et globalement il me semble faire preuve d'une certaine maturité. Nous avons cette même association de citron, sur l'acidité donc et de la pomme cuite. De la suie épaisse, accompagnée de caramel, de miel type bourbon. Un peu de sel sur la fin, cendre de tabac.

 

Finale : Longue, sur des fruits secs toastés. Alors je ne sais pas si c'est moi, mais je retrouve de la banane immature, des agrumes du genre orange et pamplemousse. 

Kilchoman - Belgium Small BatchKilchoman - Belgium Small BatchKilchoman - Belgium Small Batch

Cask influence : Bourbon 70% - Oloroso Sherry 5% - STR 25%.

STR = Shaved, Toasted & Re-Charred.

 

Ce Kilchoman est fondé sur un assemblage de fûts de bourbon et d'Oloroso réduits à 46%.

Ensuite viendra s'ajouter à cette association un ancien fût de vin rouge, nettoyé, toasté et rechargé, qui lui se présente au volume naturel.

Il en résulte ce tout premier et vraiment small batch très réussi, de seulement 1260 bouteilles, disponibles sur le marché belge.

Relativement différent de la gamme 'ordinaire', je peux néanmoins totalement le recommander aux passionnés de cette distillerie.

 

Encore disponible ici :  https://distillicious.be/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article