750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

New Grove - Savoir Faire

Duo pour The Nectar

 

New Grove, distillerie de l'Île Maurice a de plus en plus d'amateurs sur les divers salons en Belgique.

Son style particulier, vif, entre fruits et épices, mais surtout relativement sec, n'était pas à son arrivée chez nous le plus simple à aborder par les consommateurs.

Bien entendu il reste difficile à accepter par les amoureux de sucre à gogo, mais les amateurs les plus avisés s'y intéressent plus sérieusement.

 

Diffusé depuis ses débuts chez nous par l'importateur The Nectar, c'est tout naturellement qu'il sélectionnera ces deux embouteillages de la collection "Double Cask" et "Savoir Faire - Millésime".

 

La technique est simple et consiste en un vieillissement jusqu'à la septième année en fûts de bourbon pour le double cask.

Le rhum sera progressivement diminué, passant de ses 65% lors de la mise en fûts, à 60%, 55% et enfin 47%.

L'ensemble des fûts composant le small batch est ensuite transféré dans les fûts de finition pour une année de plus.

La gamme double cask comporte également une édition Merisier, ainsi qu'une Moscatel.

 

L'édition millésimée 2005 quant à elle aura connu une longue maturation dans du chêne de type Limousin, ce qui lui conférera ses qualités gustatives particulières. Ce rhum provient de stocks relativement anciens de la distillerie.

 

New Grove est un rhum sans additifs et non filtré à froid et au passage ce petit relooking de la bouteille est très sympa.

  • New Grove 8Y "Small Batch Acacia". 7 years in Oak Cask & 1 year in Acacia Cask. 47%. 900 Bottles.

 

Nez : Je le qualifierais de discret dans un premier temps, mais d'emblée plutôt différent des éditions Limousin par exemple. C'est du bois de santal, des épices qui s'éveillent subitement, muscade. Des fruits cuits se développent rapidement, d'une nature inhabituelle. Fruits rouges, peut-être des airelles. Ensuite des fruits plus exotiques émergent. Ce n'est pas brutal, mais d'une belle complexité et générosité. Clairement ce New Grove nécessite un petit 1/4 d'heure académique afin de s'ouvrir pleinement. 

 

Bouche : Voilà un rhum léger, mais goûteux. Il met de côté la mélasse et sa domination coutumière, pour plus de miel, de bois, de sirop de fruits rouges, de confit. Pour autant les épices persistent et s'accompagnent d'un caractère plus floral, de confiseries aux plantes, de sirop amère au cassis. Le santal est toujours présent.

 

Finale : La texture est ici naturellement boisée, épicée et sèche. Il persiste néanmoins de ce fond de jus de fruits rouges réduit à la juste limite des notes caramélisées. En résumé, il s'agit d'une version qui mérite l'attention des amateurs du style connu de New Grove. Celui-ci apporte un tout autre éclairage sur le travail du bois.

  • New Grove 2005 "Small Batch" Limousin Oak. 50%. 900 Bottles.

 

Nez : Le premier contact est très sympa et prometteur. Fait d'un caramel lourd, sur un style hors d'âge guadeloupéen. Quelques notes de vernis et directement derrière de la mangue. Ne manqueront pas à l'appel, abricots et pêches, le tout à maturité. Il y a vraiment de la densité, les arômes sont très développés. Le caramel s'allège avec l'ouverture et tend vers un sucre de canne, gagnant en fraîcheur et en fruité. Enfin un peu pâtissier, avec de la vanille, des oranges confites.

 

Bouche : Comment dire, c'est juste un très beau rhum. Nous conservons le portrait du nez et celui-ci s'exprime pleinement sur les papilles. Sucre de canne intense, fruits exotiques. Ce sont bien les marqueurs de la distillerie, avec de la mangue, des abricots, de la pêche présente sous forme de confiserie. Tout est en parfaite harmonie, en équilibre, rien à dire. La deuxième bouche va conserver un peu de la sécheresse épicée et de l'amertume de la finale, ce qui rendra la sensation quelque peu différente, mais pas de quoi s'affoler, ce rhum a son caractère tout simplement. La puissance est idéale.

 

Finale : Elle s'assèche sans violence, même si cela est bien marqué. Sucre de canne présentant une face plus amère. Boisée et épicée. Bien entendu peu probable qu'il trouve grâce aux yeux des amoureux de sucré sur cette finale. New Grove est sur une voie qui ma plaît. 

 

Amitiés à LordScott.

New Grove - Savoir Faire
New Grove - Savoir Faire
New Grove - Savoir Faire
New Grove - Savoir Faire
New Grove - Savoir Faire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article