750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Smooth Ambler

 

Le mashbill de ce bourbon-whiskey des Appalaches est composé de 75% de maïs, 21% de seigle et 4% d'orge malté.

 

La société Smooth Ambler Spirits Co. dans laquelle Pernod Ricard a investit en 2017, certainement grâce a son titre reçu de meilleur bourbon single barrel décerné par le World Whiskies Awards, a été fondée en 2009 en Virginie.

 

Elle utilise les ressources locales, en faisant un peu la promotion des premiers européens installés sur les terres Powhatans.

En effet les colons britanniques du 17ème n'avaient pas oublié leurs alambiques afin de produire du whisky.

Chez Smooth Ambler le processus est encore géré en grande partie manuellement, les céréales sont locales, du broyage à l'étiquetage la main de l'homme intervient.

 

La distillerie semble produire essentiellement du gin et de la vodka, le bourbon Old Scout est en réalité sélectionné chez d'autres producteurs, il subit une maturation en Virginie avant d'y être embouteillé, c'est également le cas du Revelation Rum.

 

 

 

  • Smooth Ambler 10Y 'Old Scout Ten' Straigth Bourbon Whiskey. Batch 20. 09-03-2014. 50%.

 

Nez : Les 50% viennent un peu à l'assaut des narines. Caramel, crème brûlée. Plutôt agréable. Des notes de bois brûlé, de miel.

 

Bouche : Je trouve que les 21% de seigle ne passent vraiment pas inaperçu, provoquant une déferlante florale sous forme d'une confiserie un peu écœurante à mon goût. Violettes, non pour moi ce n'est ni bourbon, ni whisky cette affaire. Ok ce n'est pas une catastrophe non plus, mais ça me fait songer à une expérience d'alchimie qui aurait transformé du plomb, ben... en plomb. Caramel et épices toujours associées au seigle.

 

Finale : Vous l'aurez compris, ce n'est pas pour moi, d'autant que la finale un peu monobloc poursuit sur ces notes de violettes, d'épices... Par contre les amateurs de Rye risquent de l'adorer.

 

Le Old Scout n'est pas filtré à froid.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article