Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask Strength

 

Et oui voici déjà le moment venu de vous présenter ce qui est la dernière partie de notre trilogie de whisky née autour du tout premier fût que nous avons sélectionné, il y a maintenant trois ans.

Trois années où nous avons été guidé par la passion, afin de proposer le meilleur dans divers domaines de notre spécialité.

L'idée de cette trilogie est venue rapidement avec cet ancien fût de bourbon Four Roses qui faisait initialement 180 litres.

Nous avions embouteillé 80 litres réduits à 50% et ensuite fait tailler sur mesure à notre demande, deux quarter cask de 50 litres chacun.

L'un d'eux était issu d'un ancien fût ayant contenu du scotch whisky originaire de Islay et a été embouteillé en avril 2022 à son volume d'alcool naturel, c'est à dire 60.9%.

La version Oloroso a été conservée une année de plus en fût afin d'aller au bout de l'histoire que nous souhaitions raconter, c'est à dire une déclinaison de style et d'âge, à partir d'un seul et même spiritueux de départ, afin de comprendre pleinement l'interaction entre le whisky et son fût de chêne.

Alors ce n'est certainement pas la fin de l'histoire, car nous poursuivons avec beaucoup de plaisir et une amitié encore plus installée, notre collaboration avec Wave Distil et vous pouvez vous attendre à encore de très belles choses qui arriveront cette année encore.

Restez attentif ça va arriver bientôt ! ☺

 

L'édition que nous proposons aujourd'hui n'est disponible qu'à très peu d'exemplaires, vous pouvez trouver la liste de nos partenaires ici et si vous le souhaitez, réserver une bouteille. Merci à tous.

  • Wave Distil 8Y 'Bottles & Legends - Légendes des Circuits' 08-10-2014 / 03-08-2023. Oloroso Quarter Cask Finish (24 Months). n°WD02. 64 Bottles. Cask Strength 57,5%.

 

Nez : Dés le premier contact avec les narines, l'origine de son dernier berceau est une évidence. Le sherry s'exprime avec des fruits confits, de la figue, des dattes. L'ensemble est très doux, ne laissant pas paraître son volume d'alcool. Gras bien entendu, avec ces notions de caramel doux. Le whisky trace une auréole liquoreuse sur le contour du verre, d'où s'échappent lentement de longues jambes. Avec l'ouverture viennent des pruneaux, du chocolat.

 

Bouche : Cette dernière édition n'a rien perdu de son énergie. Toutefois pas de violence, la bouche se pose et laisse clairement parler les arômes. On va retrouver ce plaisir, cousin je dirais, des Glendronach et autres whisky du genre, Glenglassaugh enfin bref un style clairement emprunté au scotch whisky. Un whisky que nous avons suivi durant sa maturation et qui, il faut l'avouer, a pris tout son temps pour capter le meilleur du bois, mais le résultat est à la hauteur des espoirs. Mûr, généreux, avec ses fruits confits à la Christmas cake, figues, dattes, pruneaux, café et chocolat. La fin de bouche est sur la friandise type gomme aux fruits rouges.

 

Finale : La fin est un rien plus sèche, avec plus de cette puissance issue du café serré, du chocolat noir. Très belle tenue des arômes et le verre vide regorge encore de parfums. Presque dommage d'être à la fin de l'expérience, mais l'histoire continue et surtout ce whisky était arrivé à maturité, donc devait être embouteillé.

Bottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask Strength
Bottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask StrengthBottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask Strength
Bottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask StrengthBottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask Strength
Bottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask StrengthBottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask StrengthBottles and Legends - Wave Distil 8Y Cask Strength
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article