10 Août 2019
Direction notre douce Martinique à la découverte des rhums de la distillerie qui fait beaucoup de bruit depuis ces dernières années avec ses blancs Bio… le respect de la canne à sucre dans toute sa splendeur avec coupe à la main et utilisation des cannes de qualité et non pour le rendement … en bonus ils osent des rhums nouveaux si je peux dire (srtt pour moi), avec le dernier qui a fait beaucoup de bruit (profil 105-107).
Cette distillerie familiale utilise une magnifique colonne Savalle dans des bâtiments très colorés, j’en parle car lors de ma visite l’année passée (2018) j’ai été attiré et surpris par le look funky coloré visible depuis la route.
Elle se trouve sur la route pour aller à la distillerie Depaz ou pour ma part sur une des routes permettant de voir les plages de sable noir sauvage de la Martinique du Nord.
Elle est aussi connue pour la finesse de son travail réalisé sur les blancs, par un affinage en cuve.
Leurs versions "Ambré & Vieux" se font dans des fûts de chêne français neufs ou en fûts de Cognac et/ou de bourbon.
Le Neisson Blanc
Caractéristique de ce blanc, c’est d’abord la version classique et non-bio, le vieillissement se fait en cuve pendant 4 mois.
52.5%
Aspect : Blanc limpide.
Nez : On est sur de la canne fraîche gourmande. Je pense que les experts de canne à sucre reconnaissent un rhum Neisson parmi mille. Note de citron vert et hyper végétal.
Bouche : Dès la première gorgée belle ouverture, on a la sensation d'être en plein milieu d'un champs de canne à sucre avec son côté minéral, gourmand donne un certain sourire, ça me plait :)
Note Agrumes – citron vert et anis.
La finale est intéressante pour de belles créations, assez longue et gourmande.
Le rhum parfait pour les Ti-punch de qualité ou expert J
Le « Vieux » Neisson
Ce rhum est un assemblage composé de 70% de rhum de 3 ans d’âge et 30% de 9 ans d’âge. Dans des Fûts de bourbon & Cognac.
Aspect: Cuivré.
Nez : Assez boisé avec des notes douces miellées. Un peu de poivre aussi avec un arôme de frangipane assez délicieux…et on garde la fraîcheur de sa canne à sucre.
Bouche : On est bien sur un rhum agricole avec une complexité et un travail bien fini.
Son caractère est plaisant, on a beaucoup d'éléments qui se font découvrir au fur et à mesure de la gorgée, on se balade avec du caractère – de la douceur – de la saveur tout en 1.
Final : Longue et sèche.
Amateurs de rhum vous l’avez déjà goûté j’en suis sur car c’est une référence d’amateurs mais en fin de repas il sera toujours votre ami à votre table.
Neisson Profil 105
Le voilà le dernier Neisson qui a fait beaucoup parler de lui avec son grand frère le Profil 107.
Rhum vieilli pendant 20 mois dans des fûts presque neufs conçus avec des douelles de chêne français et américains en alternance.
Ingénieuse idée mmmm.
Il est élevé-sous-bois, ce qui correspond au rhum paille, dont l’appellation est désormais protégée par Saint-James.
Comme dirait Roger dans son blog « Plus un blanc & pas encore un vieux ».
Aspect : Paille et assez gras.
Nez : On est bien sur un rhum complexe avec des fruits secs, de l'orange et de la vanille.
Le côté boisé nous oriente vers du pain grillé. Je conseil une bonne aération de 20 min car ses 54.5% envoient du lourd avec son alcool et sa force.
En bouche : C’est impressionnant une belle intégration de l’alcool mais aussi un côté boisé raffiné dès la première gorgée. Avec des notes d'agrumes (orangette), caramel et on retrouve aussi le côté café-moka du nez. Il est assez vif et onctueux, je comprends mieux son succès lors de sa sortie. Belle surprise.
Final : Longue et vraiment intéressante.
Je vous le conseille en fin de repas avec un petit cigare ou toutes autres excuses à fin de faire découvrir ce rhum à vos amis.
L’esprit de Neisson – Brut de colonne
Pour ses 70 ans la distillerie s'est donnée une envie de folie, un brut de colonne à 70% pour fêter de belle manière cette occasion de marquer le marché des amoureux de canne à sucre.
Ce rhum est exclusivement fait à partir de canne bleue.
Ce rhum est à peine réduit.
« Le patron » comme dirait mon ami Cedric fan de Neisson.
Nez : Super fraîcheur à 70% qui ne donne pas du tout la sensation d’alcool mais plutôt un côté gourmand.
Le travail de Neisson est vraiment intéressant pour cet aspect de fraîcheur dans leur blanc et gourmand :)
Bouche : C’est assez piquant. Première expérience avec de la canne bleue je découvre quelque chose de nouveau par rapport aux cannes traditionnelles et même rouge qui a déjà des caractéristiques surprenantes. Les degrés toujours aussi bien intégrés c'est magnifique avec une fraîcheur intense.
On est bien sur des épices avec un côté végétal.
C'est gourmand comme j'aime.
Finale : Longue et surprenante avec des notes de citrons.
Beau produit à découvrir en fin d’un bon repas.