13 Février 2019
Habitation Velier St-James 2008 70th.
Les 70 ans de la maison Velier ça se fête !
Derrière chaque bouteille se cache toujours une petite histoire humaine selon moi, celle-ci rappelle l'histoire de Mr Gargano lors de son passage en Martinique, la première distillerie visitée fut Saint-James.
Avec un brin de nostalgie on peut s'imaginer le plaisir procuré par cette édition, au niveau de son élaboration, réalisée par Luca Gargano & Marc Sassier. Ce dernier est le président de l’AOC Martinique petite information de prestige.
Ce Millésime 2008 a été mis en bouteilles « à la force du fût », en édition limitée de 1 200 exemplaires.
Ce rhum est un assemblage de quatre fûts de Saint-James distillés en 2008, affinés en fûts de Cognac mis en bouteilles au degré naturel.
Un petit focus sur Saint-James.
Saint-James a la réputation d'un savoir-faire ancestral et produit des rhums d’exception, internationalement reconnus depuis 1882.
Ses rhums agricoles AOC Martinique tirent leur force des terres sauvages du Nord Atlantique.
Cette distillerie se trouve à Sainte-Marie, la partie la plus sauvage de la Martinique, mon coup de cœur lors de mon voyage 2018.
Sable noir - Montagne Pélée - Côtes très sauvages et verdoyantes sont au rendez-vous.
Aspect: Couleur Acajou - Larmes très très légères.
Nez: Rhum agricole costaud & sauvage très spécial comme odeur, on s'oriente vers une expérience brute de décoffrage.
Bouche: La première sensation fut très spéciale "massive", l'attaque de l'alcool qui s'ouvre en premier lieu, avant de ressentir des arômes de noix et peut être même de caramel. Vraiment pas évident de le dompter, beaucoup trop de sensations et de saveurs dans la bouche.
Le souvenir d'un autre rhum me vient en tête "Le Depaz hors d'âge Single Cask", avec beaucoup de violence. Ils sont produits tous les deux dans la même région de la Martinique.
Final: Long mais pas évident, je n'ai surement pas encore l'expérience nécessaire pour apprécier ce type de produit, je me dis qu'il est très très complexe mais aussi percutant.
Mik@