7 Octobre 2017
Nez : Fruits rouges, notes de torréfaction. Cerises confites. Nous avons une belle définition d'un vieillissement en fût de sherry, bien marqué avec son boisé. Sucre de canne. Je dois dire que j'attendais quelque chose de plus puissant, plus de fruits compotés et il me semble que cela ne veuille pas émerger.
Bouche : Bien boisée, sèche et épicée. Ensuite viennent les oranges sanguines, mais aussi de l'acidité. Des fruits secs, de la muscade et à nouveau beaucoup de bois. La dominante est épicée, poivrée, peut être même du poivre de Cayenne.
Finale : La finale est plutôt simple, sèche, de longueur moyenne et amère. Retour des fruits secs, dont des noix fraîches.
Un bon whisky, mais que je trouve plutôt monolithique, avec un profil particulièrement boisé et épicé, il est vrai que ma préférence va aux sherry casks à tendance fruitée, avec de la datte, de la prune cuite...
Il faudrait pouvoir essayer avec d'autres single barrel de chez Balvenie, afin de comparer les profils aromatiques.
J'ai une préférence chez eux pour les fûts de bourbon, voir la version 21Y Portwood que j'avais vraiment apprécié.
Balvenie 21Y Portwood. - Passion du Whisky
Balvenie est la propriété de William Grant & Sons depuis 1892, fin de l'histoire. Et bien oui c'est rare non? Une distillerie qui n'a jamais changé de mains... Elle fut construite sur les terres du
http://www.passionduwhisky.com/2016/09/balvenie-21y-portwood.html