750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

La parole est à Sylvain!

La parole est à Sylvain!

Permettez moi de vous présenter Sylvain, passionné de whisky, que j'ai eu la chance de rencontrer via les réseaux sociaux.

Comme convenu dans l'introduction de ce chapitre, je souhaite donner la parole aux amateurs qui font vivre et prospérer l'amour de ce précieux liquide.

Le Blog: Bonjour Sylvain, voudrais-tu te présenter?

Sylvain: Comme chacun le sait, la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Pour faire court, disons qu'en plein parcours professionnel un gros problème de santé m'a contraint de cesser toute activité. Désireux de prendre un nouveau départ nous avons alors, mon épouse et moi-même, décidé de quitter nos Ardennes natales ( pluvieuses, grises et déprimantes, désolé les amis belges! ) pour des contrées plus chaudes et lumineuses.

LB: Pourrais-tu nous expliquer d'où vient ton goût pour le whisky?

Sylvain: Et bien c'est assez simple, à l'origine j'étais amateur de vins rouges, notamment de Bordeaux, jusqu'au moment où je n'ai plus toléré les tanins de ce type de vins. C'est peut-être par réminiscence adolescente que m'est revenue l'envie de « retâter » au monde merveilleux du (des ) whisky ; plus vraisemblablement ,comme souvent dans les belles histoires, par la rencontre avec un homme, un caviste passionné et passionnant. Merci à toi Matthieu.

LB: Qu'est ce que le whisky apporte à ta vie?

Sylvain: Oserais je dire que le whisky est toute ma vie ? Non, bien sûr, ce serait exagéré et forcément réducteur. Mais c'est aussi vrai qu'il me maintient en permanence dans une sorte d'état de « veille intellectuelle », apprendre, toujours apprendre, de qui vive permanent pour dénicher une bonne bouteille ( en promenade, sur internet, aux enchères....) qui est devenu à la fois un jeu et souvent (trop?) un enjeu. Vous avez dit une drogue ?

LB: Quel est Le Whisky ultime que tu voudrais goûter un jour s'il y en a un, ou alors quel est ton meilleur souvenir dans ce domaine?

Sylvain: J'ai eu la chance de pouvoir goûter, grâce à la générosité, si si, de quelques amis et cavistes, à un certain nombre de whiskies parmi les plus mythiques, notamment Port Ellen, Brora, Rosebank, St-Magdalene, mais ma rencontre la plus inattendue a été celle d'un Lochside Daily Dram 1981-2008 acheté en sample par pur hasard, cette distillerie m'étant totalement inconnue. Ce whisky m'a tant subjugué qu'il m'a incité à découvrir l'histoire de cette distillerie désormais « closed ». Et, coïncidence ou non, comme nous sommes nés, elle et moi, la même année l'idée de collectionner ses flacons m'a paru évidente.

LB: As-tu d'autres passions ou préoccupations dans la vie?

Sylvain: J'ai toujours écouté du jazz, beaucoup de jazz et me suis également, ce qui est assez logique, intéressé à la Haute Fidélité. Aujourd'hui, j'ai trouvé chaussure à mon pied, enfin aux oreilles, en matière de reproduction sonore et le jazz continue de couler à flots en partie grâce à la musique dématérialisée. Et puis j'ai aussi la passion des chats Maine Coons, ces adorables doux géants. Mais n'en conclue pas pour autant que l'état du monde me laisse indifférent !.

Merci d'avoir partagé ce moment avec nous et au plaisir de te croiser encore longtemps sur le net et qui sait un jour en vrai.

Et comme je suis également amateur de jazz, je vais ajouter un petit morceau que j'aime beaucoup. Bye bye.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article