750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bowmore Tempest, d'un batch à l'autre.

Petit comparatif entre le batch 3 et 4 des versions Tempest de chez Bowmore, qui sont des versions vieillies en fûts de bourbon de premier remplissage et cask strength.

Bah finalement nous sommes toujours un peu au Japon, car Bowmore est la propriété du groupe Suntory.

Il semble que la tendance soit favorable à une baisse de qualité lorsque les versions d'un même produit s’enchaînent années après années et que les prix suivent la tendance inversement proportionnelle.

C'est ce qu'on dit!

Dans le cas présent, nous sommes arrivés au sixième batch, pas évident de tester toutes les versions surtout la première.

Encore moins pour les Kilkerran WIP qui possèdent dix embouteillages et comme point commun avec ceux-ci, une première bouteille sortie en 2009.

J'ai pu me procurer un peu du batch 3, sorti en 2011 et du 4 en 2012.

Je ne vais pas présenter Bowmore, il s'agit peut-être de la plus connue des distilleries d'Islay, voir d'Ecosse.

Je suis toujours surpris lorsque je vois le nombre hallucinant d'embouteillages indépendants. Il est absolument impossible de s'y retrouver, sauf pour un amateur exclusif de la marque.

Il y a de bonnes bouteilles et de moins bonnes forcément, plus la quantité augmente plus l'écart est important.

J'ai eu l'occasion de goûter des merveilles et des heuuu comment ne pas choquer?

Pour la petite histoire, les distilleries japonaises n'ont pas le droit d'échanger des fûts avec d'autres distilleries. Se payer une distillerie d'Ecosse change tout et ouvre la possibilité de transférer un fût d'une distillerie propriétaire et néanmoins étrangère.

 

  • Bowmore Tempst Batch 3. Distillery Bottling Small Batch Release No. 3 16.000 bottles. Bottled 2011 Age 10 years old, Cask type First Fill Bourbon Casks, Strength 55.6% Vol.

Nez : Beurre sucré. Tourbé, floral et iodé. Citronné. Il y a quelque chose de poussiéreux, mais c'est bon. Un peu de noisette fraîche. PDT crue. J'ai l'impression que l'on a emprisonné l'odeur du warehouse dans mon verre. L'eau accentue la vanille et le citron vert confit. Pommade brune.

 

Bouche : Tourbe. Puissant mais parfaitement équilibré. Toujours cette touche sucrée salée. Mélange d'épices à pitta. Il fait le travail, tout en gardant sa simplicité. Comme pour le nez, l'eau apporte du citron vert confit.

 

Finale : Moyennement longue pour un tourbé. Vanillée. Orge sucré et très salé.

 

  • Bowmore Tempest Batch 4. Distillery Bottling Small Batch Release No. 4 Bottled 2012 Age 10 years old Cask type First Fill Bourbon Casks Strength 55.1 % Vol.

Nez : Tout de suite plus ouvert et expressif que le batch 3. Il reste un peu sucré. On sent bien qu'il s'agit d'un fût de bourbon. Tourbe. Dessert crème vanille et petit LU. Variation du batch 3, je le trouve meilleur. Un peu de fleur d'oranger. Citron confit.

 

Bouche : Puissant mais à boire tel quel. Tourbe. Bois. Mirabelles. Un côté citronné discret. Amandes. Pas d'une grande complexité, mais c'est finalement ce qui est agréable. S'apprivoise rapidement. De plus en plus fruité, épicé et citronné avec l'ouverture.

 

Finale : Sèche. Bois sec. Sel. Moyennement longue.

 

Voilà, mon avis va dans le sens d'une amélioration de la qualité, mais dans l'ensemble ce sont deux bonnes versions.

Une petite recommandation, si vous voulez déguster un Bowmore officiel en fût de bourbon, vous pouvez faire le choix de la version small batch.

Très agréable, pour un prix raisonnable.

Après si vous voulez un Bowmore très côté et ou très vieux, il va falloir préparer la Visa!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article