750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bladnoch 25 Years 'Talia'

 

Bladnoch, la distillerie de whisky écossais la plus au sud du pays, célèbre 200 ans de résistance du scotch dans les Lowlands en 2017.

 

Fondée en 1817 par John et Thomas McClelland elle connaîtra un beau succès au milieu des nombreuses distilleries de grains de la région et surtout de l'époque.

En effet les distilleries des Lowlands seront lentement mais surement décimées au fil du temps.

 

Bladnoch est indissociable dans son histoire moderne d'une figure emblématique du scotch whisky, Raymond Armstrong, qui dû s'en séparer après vingt ans d'activité.

La distillerie avait été acquise à United Distillers en 1994, produisant 100.000 litres d'alcool pur par an et surtout proposant des espaces de stockage pour de nombreuses distilleries, le Bladnoch Forum.

 

En 2009 elle sera mise en veille, avant d'être finalement déclarée en liquidation.

En 2015 un repreneur se présente, il est australien et se nomme David Prior.

Il redémarrera directement l'outil, avec la ferme intention de donner une toute autre dimension à la marque et aux 2500 fûts en vieillissement.

Si Raymond Armstrong et ses célèbres étiquettes ornées de moutons diffusaient une image décontractée, voir bohème, David Prior vise le haut de gamme et il suffit de croiser les nouvelles bouteilles pour s'en rendre compte immédiatement.

 

À l'avenir la production devrait doubler, afin de continuer à proposer une gamme toujours aussi large, produite à partir de cultures locales et de l'eau de la rivière Bladnoch.

J'aurai l'occasion d'en tester une grande partie, voici donc simplement quelques indications.

 

Il y a Samsara, un nas  passé par des fûts de bourbon de premier remplissage et de vin rouge californien.

Une édition 10 ans bourbon, 15 ans intitulée Adela Oloroso Sherry et Talia 25 ans qui se décline aussi en une édition 27 ans.

 

Citons encore un 29 ans édition du bicentenaire.

 

Sachez que la distillerie se visite sept jours sur sept et que tout ce petit monde sera en dégustation à la Maison Demiautte le 14 septembre prochain.

Bladnoch 25 Years 'Talia'
Bladnoch 25 Years 'Talia'
Bladnoch 25 Years 'Talia'
Bladnoch 25 Years 'Talia'
Bladnoch 25 Years 'Talia'
Bladnoch 25 Years 'Talia'

 

  • Bladnoch Talia 25Y "Celebrating 200 Years". Port Pipe Finish. 48,4%.

 

Nez : Ce fût de Porto va comme attendu emporter ce Bladnoch dans une tempête de fruits rouges, empreinte de beaucoup de souplesse, de fraîcheur. La texture est bien grasse, il suffit d'observer les jambes qui glissent lentement sur le verre. Derrière cela nous avons un whisky d'âge mûr, un peu curieux, comme doit l'être celui-ci, un peu surprenant. Il y a de petites notes industrielles, quelques produits d'entretien, type polish, cire pour meubles anciens.

 

Bouche : Belle puissance, c'est énergique, sans réelle violence. À nouveau une vague fruitée, fruits rouges, tantôt fraise, tantôt cerise, ou encore grenade, raisin, prune. Néanmoins je discerne de l'amande fraîche. C'est enveloppant, de par sa texture épaisse, sirupeuse. Ensuite vient une orange du genre que l'on retrouve dans ce biscuit que j'avoue adorer, 'Chamonix', malheureusement introuvable en Belgique. 

 

Finale : Cireuse, toujours fraîche et fruitée, mais avec un retour sur ces notes curieuses de produits pour métaux, ce genre de chose. Orange avec son amertume, mais toujours d'un genre pâte de fruits. Soudainement c'est un visage plus floral qui se dévoile, difficile pour moi de déterminer ce dont il s'agit avec précision. Des amandes à nouveau. C'est vraiment long en bouche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article