750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Big Peat Christmas Edition 2018

 

  • Big Peat Christmas Limited Edition 2018. Islay Blended Malt Scotch Whisky by Douglas Laing's. Natural Cask Strength 53,9%.

 

Nez : Et oui, impossible de faire plus typé Islay. Qui domine ? Je dirais comme ça au premier nez, Ardbeg et Caol Ila. Avec un côté gras, huileux, fruité, citronné. De l'autre son caractère profondément maritime, sa suie épaisse.

 

Bouche : C'est bien puissant en bouche, la tourbe crée un impact immédiat, je dirais ok mission accomplie rentrez à la base, mais ce serait gâcher. Revenons sur la puissance, elle est présente mais très tolérable, pas de violence inutile. Sa tourbe donne de l'authenticité, elle est comme attendue. Salée, sur de la suie épaisse, le charbon de bois. Elle conserve une aspect fruité, légèrement citronné.

 

Finale : Nous restons sur la fumée, le sel, une légère sécheresse végétale que j'apprécie. Elle s'achèvera bien loin sur la cendre. 

 

Bientôt noël pour ce blended malt bien connu des amateurs de tourbe, composé comme toujours de Ardbeg, Bowmore, Caol Ila et Port Ellen.

Un whisky non filtré et non coloré, quoi de plus logique.

 

Sachez que Cara Laing, qui est directrice du département whisky, annonce que Big Peat fêtera ses 10 ans en 2019 et que cela sera l'occasion de produire une version anniversaire, qui viendra s'ajouter à une référence déjà hautement addictive pour les amateurs atteints de collectionite aiguë.

Je n'ai absolument aucune idée du nombre d'embouteillages spéciaux qui furent disponibles à travers le monde, mais le Ileach barbu a déjà été affublé de bien des tenues improbables, comme des maillots de foot, smoking, tenues traditionnelles et bien entendu des oripeaux du père noël.

 

Constat, ma préférence ira à ce genre d'édition, je trouve qu'un 53,9% lui convient bien mieux qu'un 46% fut-il proposé dans sa version 4,5 litres.

Il existe également une version 25 ans, Gold Edition à 52,1%, qui semble très généreuse, pour laquelle il faudra débourser environ 200€, mais après tout pourquoi pas.

 

Sinon pour celui-ci, rien à dire, un parfait daily dram d'hiver que vous pouvez sans hésiter placer sous le sapin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article