3 Mars 2019
Ron venant de la première distillerie du Venezuela ( Amérique du Sud ).
L'Hacienda familiale se trouve au sommet d'une des hautes vallées de l'arrière-pays.
Petite video sympathique en dessous de la photo :)
La distillerie familiale est la plus ancienne du pays. Son histoire remonte à 1796, un cadeau du roi d’Espagne et son style est aussi espagnol « Solera ».
Nous avons un ron distillé en pot still et en colonne avec un assemblage de distillats pouvant atteindre jusqu'à 35 ans d’âge en mode "Solera". Le minimum étant de 4 ans.
L'ensemble de la production est vieillie sur l'Equateur, ce qui aura comme impact une plus grande part des anges par rapport à l'Europe si on veut faire un comparatif.
"La technique solera désigne une méthode d’ouillage bien particulière : Imaginez une pyramide de fûts, s’alimentant les uns les autres, selon le principe de la pesanteur : Les fûts les plus hauts alimentent les fûts inférieurs, se transmettant ainsi leurs saveurs. Ceux de la dernière rangée, la plus proche du sol, seront les plus riches en saveurs. Ce seront les premiers à être mis en bouteilles."
Ci-joint un petite video expliquant le Process de ron … vraiment intéressant & bien fait.
Aspect : La couleur est vieil or, aux reflets ambrés.
Nez : On est directement sur des notes de la vanille, du tabac, de la poire.
Bouche : Douceur et gourmandise avec des notes boisées et un peu fumées en fin de bouche. Une jolie complexité facile d'accès sans trop de sucre. L'ensemble est assez rafraîchissant avec du miel, chocolat et café.
Finale : Longue - avec un côté boisé et peut-être même de fruit sec en arrière bouche.
Ma conclusion est que ce ron est parfait avec un cigare dans l'autre main.
Mik@