16 Avril 2019
Glengyle Distillery
Nez : L'impact est immédiat, vous ne pouvez pas vous tromper de destination, soyez les bienvenus à Campbeltown. Il y a cette tourbe si particulière, si lourde, si huileuse. En même temps il fait preuve d'une certaine douceur, le sherry vient arrondir les angles c'est évident. C'est un beau jeu d'équipe, entre la vanille, des vagues citronnées, de créosote, mélange de fruits secs.
Bouche : Ça commence tout de même à ressembler de plus en plus à du Springbank, avec toute cette suie bien blottie au fond de la cheminée. La puissance passe comme une fleur, bien qu'il faille être un adepte des cask strength ne nous y méprenons pas. Une pointe de sel en première ligne, va appeler cette huile de tourbe, suivie de pâte d'amandes, de pomme fraîche, de malt chocolaté. Trace d'orange.
Finale : Particulièrement terreuse, toujours cette suie épaisse. Plantes aromatiques. Fruits secs, malt. Encore une fois le sherry apporte plus sur la texture globale, apportant du fruité, des notes de chocolat, ce qui va contribuer intelligemment à contenir sa fougue. Un whisky exactement comme je l'attendais, qui place d'emblée la barre très haut pour les éditions qui viendront ensuite, dont je suis déjà impatient de faire la découverte.
Tout le monde se souviendra de la très belle série Work in Progress de cette même distillerie sœur de Springbank, composée de 7 éditions et 10 embouteillages, qu'il est pratiquement devenu impossible de réunir aujourd'hui.
Et bien Kilkerran remet ça, avec cette fois un volume de tourbe de haute volée, estimé à 85ppm, ce qui en fait sur papier le second plus tourbé au monde derrière qui vous savez.
La série Peat in Progress démarre maintenant, avec cette version âgée de trois ans environ et se terminera... impossible à déterminer à ce jour.
Il n'y aura que 9000 bouteilles pour le monde, dont 600 réservées à la seule Belgique.
Il s'agit d'un assemblage de 55% de fûts de bourbon, pour 45% de fûts de sherry.
Sachez encore que ce whisky n'est produit que trois mois par an, avec une quantité estimée à seulement 100.000 litres, ce qui en fait un produit très rare.
Sa concentration en ppm est due au savoir faire des hommes de Campbeltown, qui procèdent à des fermentations courtes, ainsi que des distillations dans des alambics de petits volumes, ce qui participera à limiter la disparition naturelle des ppm.
Sinon le 12 ans est toujours bien une référence continue, toujours aussi qualitative, avec sa maturation 60% bourbon, 40% sherry.
Le 8 ans cask strength possède un nouveau batch, qui fait parler la puissance, avec toujours plus de 56%, maturation cette fois 100% bourbon casks.
Rencontre avec Ronan Currie : Sales and Marketing Executive, à Springbank Distillers
Kilkerran 12Y: Patience récompensée! - Passion du Whisky
Voici l'aboutissement d'années de patience, de work et de progress. Ma note pourrait se résumer à "Comment c'est bon"! Mais je vais faire un effort quand même. Kilkerran 12Y 46% Nez: Un présen...
http://www.passionduwhisky.com/2016/09/kilkerran-12y-patience-recompensee.html
Campbeltown : La rage de vivre! - Passion du Whisky
Alors que cette large bande de terre projetée entre mer d'Irlande et Océan Atlantique organise pour la seconde fois sa fête du whisky. Que le dit whisky est produit à plus ou moins 500.000 litr...
http://www.passionduwhisky.com/2016/05/campbeltown-la-rage-de-vivre.html
Kilkerran Work in Progress III. - Passion du Whisky
Alors que la première version continue d'un single malt âgé de 12Y se fait un peu attendre chez nous, afin de patienter et croyez bien que ça va être difficile pour moi, je me suis dit que de ...
http://www.passionduwhisky.com/2016/08/kilkerran-work-in-progress-iii.html
Kilkerran 8Y C.S. - Passion du Whisky
Kilkerran 8Y Bourbon Casks. Bottled 2017. Cask Strength 55,7%. 9000 Bottles. Nez : Le mélange se compose de beurre doux, de miel et d'une tourbe un peu moins pesante que chez le voisin Springbank ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/02/kilkerran-8y-c.s.html
Kilkerran Single Cask Barolo For The Nectar. - Passion du Whisky
De Kilkerran j'ai rapidement apprécié le style, longtemps à la chasse de ses WIP, j'ai attendu avec beaucoup d'espoir sa première version âgée de 12 ans et jamais je n'ai été déçu. Mais q...
http://www.passionduwhisky.com/2017/03/kilkerran-single-cask-barolo.html