9 Octobre 2018
Nez : Ce liquide gras sur le verre, va directement parler le Clynelish ! Des fruits, du bois et surtout cette cire inimitable. Sa couleur le laissait plus que présager, mais ces fruits compotés confirment le sherry cask. De la prune très douce, ce côté minérale, de la cannelle. Confit de coing. Du gingembre vient apporter une petite présence épicée. Ce nez est magnifique et va s'ouvrir lentement. Plus en arrière nous trouvons du tabac, du café torréfié, du fudge. Un peu plus tard je dirais que nous somme plus sur du thé noir. Peut-être encore de l'abricot ou de la pêche...
Bouche : L'attaque est d'emblée très équilibrée. La texture est respectée. Il y a quelques épices volatiles, qui viennent se mêler à un caramel liquide, de la pomme cuite, un miel puissant. Prune liquoreuse. Ce touché velouté est un régal. Voilà du chocolat au raisin, du sherry même si cela parait évident, il livre toutes ses particularités, avec du café, du pain rassi. Ensuite un virage sur la réglisse, de la cendre.
Finale : Bien cireuse comme il faut. Elle va se diriger vers plus de sécheresse, une face plus végétale. Elle revient à cette minéralité de base, comme si de rien n'était, appelant à une autre lampée. Très longue elle offre encore du caramel, pruneaux, raisins secs.
Définitivement pas un whisky à consommer à la va vite.
Le nez propose des arômes parfaitement mariés, d'un haut niveau de complexité et qui pourtant provoquent un plaisir instantané.
Arrivée à un beau niveau de maturité, la bouche raconte une histoire authentique, le tout est fondu, mais laisse tout de même connaitre sa trame.
La finale est probablement plus compliquée à aborder, car si dans un premier temps elle semble courte et linéaire, elle va en réalité se poser et revenir ensuite avec encore une belle association de saveurs.
Alors ce qui fâche, le prix... en réalité je ne le connais pas vraiment, je dirais probablement environ 200€.
Est-ce que ça vaut ça ? De mon point de vue et comparativement avec d'autres whiskies dans cette gamme de prix, sans aucun doute, oui ! Sur le produit en lui même, oui aussi !
Bowmore 21Y The Nectar of the Daily Drams - Passion du Whisky
Un jour j'ai découvert une boutique en ligne qui n'est autre que QV.ID. Depuis j'y ai trouvé quelques très belles bouteilles. Mais j'y ai également trouvé un gars hors du commun, Koen Philips....
http://www.passionduwhisky.com/2016/07/bowmore-21y-the-nectar-of-the-daily-drams.html
Ben Nevis 19Y Daily Drams - Passion du Whisky
Ben Nevis 19Y 'The Nectar Of The Daily Drams' 1998 / 2017. 53,3%. Nez : A l'image de son petit frère de 17 ans, la version 1996 / 2014, il est également très onctueux, fruité, avec encore cette...
http://www.passionduwhisky.com/2018/08/ben-nevis-19y-daily-dram.html
Ardmore 20Y Daily Drams - Passion du Whisky
Ardmore 20Y 'The Nectar Of The Daily Drams' 1992 / 2012. 47,8%. Nez : Tourbe douce, bien que l'ensemble recèle de l'énergie. Un mélange d'orange, de menthe. La texture est granuleuse. Caramel mo...
http://www.passionduwhisky.com/2018/04/ardmore-20y-daily-dram.html