24 Mai 2018
Nez : Très souple et fruité pour cet âge et cette puissance. Minéral, accompagné de fruits exotiques comme la mangue, lait de coco, banane juste mûre. Ensuite cela va muter sur la pêche plate, marshmallow, céréales. Un nez qui fait preuve d'une grande maturité pour ses 6 ans et surtout qui va évoluer continuellement dans le verre.
Bouche : La puissance arrive de manière très progressive, accompagnée de notes de citron amer, bien que la texture apporte une balance intéressante, relativement grasse. Son côté malté va apparaître, avec toujours ces attaques amères et végétales qui lentement vont rencontrer une vanille crémeuse qui va l'empêcher de dominer pleinement. Je dirais que sa jeunesse va se traduire par une activité de l'alcool sur la pointe de la langue, avec un petit aspect métallique en toute fin de bouche, mais ses arômes vont envahir le reste de la bouche. Un whisky très différent des écossais et surtout différent de ce que je connais en japonais.
Finale : Citron amer, notes de papier humide. Il y a un apport végétal, quelque chose comme de la chlorophylle, ou un genre de menthe. Enfin du caramel pour en terminer.
Un whisky qui se fera extrêmement rare chez nous, si je me souviens bien Bert me parlait de 20 bouteilles en Belgique...
J'ai pu trouver une autre note de dégustation sur un site japonais et j'ai constaté qu'elle n'a pas grand chose de commun avec la mienne, mais c'est comme ça, mon approche est probablement différente.
Toujours est-il que c'est un produit très particulier, qui devrait faire le bonheur des amoureux de cette distillerie.
Il m'a étonné par sa grande maturité, mais aussi par son évolution dans le verre tout au long de la dégustation.
C'est un whisky qui échappe un peu à la caricature des whiskies carrés en provenance du Japon, tout en affichant une certaine différence et cela est perceptible.
Un goût indéniable de la technique ainsi que le soucis du détail, il faut savoir que Chichibu a même testé plusieurs détergeants qui servent à nettoyer les cuves, afin d'évaluer l'impact que cela pourrait avoir sur le produit fini...c'est le Japon quoi !
Je vous invite par ailleurs à visionner les photos de la distillerie ci-dessous, réalisées par Bert Bruyneel lui même.
Merci à lui d'avoir bien voulu nous autoriser à les diffuser sur le blog.
Si vous n'aviez pas eu l'occasion de lire ma présentation de Bert Bruyneel et de sa maison d'embouteillages Asta Morris, j'ajoute également le lien ci-dessous.
Asta Morris 'La genèse' avec Bert Bruyneel. - Passion du Whisky
Par où commencer ? Bert Bruyneel débute dans le whisky comme tout le monde, un peu par hasard, vers le milieu des années '90. Mais comme pour nous tous, la morsure va être profonde... Il va tâ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/asta-morris-la-genese-with-bert-bruyneel.html
Vue d'ensemble de la distillerie Chichibu