750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Miltonduff 8Y Duncan Taylor 'Octave'

 

Voici l'un des embouteillages sélectionnés pour la Maison Demiautte toujours en vue de la dégustation de samedi prochain.

 

Miltonduff, une distillerie moins connue que la moyenne, que j'ai déjà eu l'occasion de tutoyer dans une catégorie d'âge largement plus élevée, étant donné qu'il s'agissait d'un 30 ans tout simplement magnifique. Pour information la note ici.

 

Voici un échantillon tiré de la première bouteille sur 80 existantes.

 

  • Miltonduff 8Y Duncan Taylor 'Octave' 2008 / 2017. Cask 8312519. 52,7%.

 

Nez : Il est doux et crémeux, avec de ce caramel fondant au beurre salé. Il y a également du chocolat. Il fait preuve d'une certaine minéralité. Il y a un mélange de fruits au sirop. Très convenable pour son âge sans aucun doute.

 

Bouche : A la première gorgée il montre sa jeunesse, mais cela s'efface très rapidement, afin de laisser la place entière à tout ce qui compose le nez. Ce caramel laiteux, miellé. Il a cette douceur inspirée des fûts de sherry, qui après l'avoir fait valdinguer en bouche s'installe de plus en plus. Il y a des fruits rouges, un peu de bois.

 

Finale : De longueur respectable, elle se pare de bois, devient plus sèche et épicée.

 

Cela me confirme que Miltonduff est un whisky bien réalisé et bien que la maturation soit relativement courte, les arômes sont bien présents, aidés par la puissance ainsi que par le passage dans ces petits fûts de type Octave, c'est à dire d'une capacité de moins de 50 litres, qui ont l'avantage d'accélérer la maturation grâce à un ratio bois/alcool bien plus significatif. 

 

Bref, à tester et pourquoi pas à adopter le week-end prochain.

Miltonduff 8Y Duncan Taylor 'Octave'
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article