750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glenturret 34Y MoS 1977.

 

Malts of Scotland. Cela faisait longtemps !

 

En octobre 2016 j'ai goûté la version de 1980 et je l'avais trouvée globalement très fruitée et minérale. 

Je ne donne pas de notes sur le blog, mais pour avoir une idée je lui ai donné 87/100 sur WhiskyBase, donc plutôt une très bonne note.

 

Il n'existe que trois versions de ce whisky chez Malts of Scotland, la troisième est logiquement intouchable, étant donné qu'elle a été embouteillée pour le magazine allemand Der Feinschmecker qui signifie 'le Gourmet', au nombre de 30 bouteilles.

Alors pour tomber sur cette version c'est peine perdue, encore que je pourrais me demander s'il ne s'agit pas d'un 'résidu' de celui que je vais tester aujourd'hui... Allez savoir ?

 

  • Glenturret 34Y 'Malts of Scotland' 28-10-1977 / 02-2012. Bourbon Hogshead n° MoS 12007. 47,4%.

 

Nez : D'emblée un superbe et frais ananas enchante les narines, accompagné de miel. Voilà qui suffirait presque à mon plaisir, des arômes bien marqués, accessibles et ciselés. Sans pouvoir dire qu'il dégage une certaine minéralité, il faut lui laisser cette approche comparable, sans épices, sans acidité, mais avec un total parti pris pour les fruits. Pomme, biscuits au beurre. Encore un whisky qui me donne faim !

 

Bouche : La bouche possède la juste puissance, les fruits s'épanouissent pleinement, le miel, la vanille. Ananas toujours mon Dieu que c'est bon, des agrumes, laissant apparaître une petite acidité qui vient secouer un peu son caractère gras et crémeux, rompant la monotonie et le risque de platitude. Le fût fait également parler ses douelles, avec ce côté sec et épicé de manière furtive.

 

Finale : Ce whisky, c'est un jus de fruits tropicaux jusqu'au bout. 

 

J'adhère à fond les ballons !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article