750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Plantation Single Cask - Sélection 2020 Part 1.2

Fidji 2009 / Jamaïca 2007

 

Ce rum en provenance du Pacifique Sud a passé 8,5 ans en fût de bourbon en tropical, ensuite 2 ans en fût de cognac en continental, avant une finition en fût de whisky tourbé portant le célèbre triskell de la maison Kilchoman.

Quelques détails :

Il est produit en 2009 par la Rum Company of Fidji, sa distillation s'est faite sur triple colonne et pot-still. La matière première est une mélasse, qui aura fermenté de 4 à 5 jours.

le volume d'esters est de 113 et son dosage en sucre est de 2gr/L.

Composants volatils 478 gr/hLAA et volume d'alcool 49,6%.   

Disponible en Belgique uniquement chez Maison Demiautte - Cave du Val Chaineux - Plaisir Di.. Vin et Hesby Drink.

 

Note de dégustation :

Nez : Voici un nez bien gras, bien enveloppant, qui laisse facilement deviner ses origines. En effet le pur parfum de Fidji est omniprésent, il faudra un bon fût de Kilchoman pour lutter contre ça ! Ces esters de fruits exotiques, c'est tout ce que j'aime et comme cela fait un moment que je n'ai plus goûté un rum, ça me semble encore meilleur. Banane, mangue, huile de coco. Ces saveurs qui tirent sur les produits industriels, j'adore. Nous avons des traces de biscuit au beurre, vanillés. La mélasse est bien soutenue, caramélisée, sans âcreté. 

 

Bouche : Ce n'est pas ordinaire, je trouve ce produit très particulier, mais dans le bon sens du terme, c'est assez unique en son genre. Pour le coup l'apport de ce fût de whisky tourbé est évident et communique naturellement avec ce que ce rum déjà très spécial propose. Un rum très peu dosé en sucre et c'est vraiment une bonne chose, il aurait probablement été plus facile de monter ce curseur. Il fallait vraiment y penser à cette association. Elle est d'une certaine manière un peu extrême, elle aurait pu l'être bien plus, alors je trouve que le deal est parfait et laisse la porte ouverte à Plantation pour nous refaire le coup en tranchant complètement dans le vif. 

 

Finale : Il reste des traces de fumée, mais c'est ici la mangue séchée qui s'exprime le mieux. Il y a aussi un aspect menthol, végétal légèrement amère. On a vraiment des notes de tabac froid, de cigare éteint. Plus je le goûte, plus je trouve ce rum extra...il faut vraiment que les amateurs de whisky et encore plus les amateurs de Kilchoman testent ça.

 

Alors celui-ci, c'est un peu plus compliqué, car il s'agit d'un assemblage de rums provenant de chez Long Pond et Clarendon.

La partie Long Pond aura passé 11 ans en fût de bourbon en tropical, pour 1,5 ans en continental dans un fût de la maison Ferrand.

Le Clarendon a fait 11,5 ans en tropical, pour 1 an en continental fût Ferrand.

Finition en fût de Sauternes de 6 mois, un dosage en sucre de 0 pointé et c'est bien comme ça.

Distillé à partir d'une mélasse qui pour le premier aura fermenté 14 jours et pour l'autre entre 4 à 6 jours.

Distillation John Dore pour le premier et Vendôme pour le suivant.

Esters 87 et composants volatils 258 gr/hLAA, pour 46,8%.

Disponible en Belgique uniquement chez Maison Demiautte et Comptoir des Vins.

 

Note de dégustation: 

Nez : Des notes typiques de fruits exotiques, banane, mangue. Bien gras, très doux sur les esters. J'aime bien son vanillé, qu'une absence de sucre ajouté rend plus authentique. 

 

Bouche : Ici aussi c'est très tendre avec les papilles. Il y a néanmoins de la matière, bien liquoreuse, bien fruitée. À la différence du Fidji, est-il possible de dire que ce rum est passé en fût de Sauternes ? Je ne crois pas. Par contre il marque une différence comparativement aux versions 100% fûts de bourbon. Nous avons encore de la mangue, un jamaïcain vraiment à la portée de tous. Il y a progressivement des notes de fruits confits, melon, poires, pêches, ainsi que du miel. Un tout petit peu d'épices poivrées, de bois sec. 

 

Finale : Un rum qui va lentement s'éteindre, avec une belle persistance des saveurs. Quelque chose comme la fleur de sureau. En résumé, très bon, très accessible, à la juste puissance.

Plantation Single Cask - Sélection 2020 Part 1.2Plantation Single Cask - Sélection 2020 Part 1.2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article