750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Plantation Single Cask - Sélection 2020 part 2.2

Panama 6Y / Barbados 6Y

Ce Panama produit par Alcoholes del Istmo est âgé de 6 ans. Il a passé 3 ans et demi sur place en fût de bourbon, suivi de 1 an en fût de chez Ferrand et enfin 1 an et demi de plus en ancien fût de Marsala. La mélasse va fermenter durant 3 jours, avant d'être distillée sur 4 colonnes. Les esters sont de 105 et les composés volatils de 309 g/hl AA. Le dosage en sucre est de 16 grammes par litre. Ce fût a été sélectionné par Maison Demiautte, Cave du Val Chaineux et Plaisir Di.. Vin.

 

Avec 16 grammes de sucre, nous sommes sur un produit destiné aux amoureux de douceur et ils seront entendus. Toutefois le nez est dans son domaine, équilibré. Nous sommes sur les fruits en sirop, un mélange de pommes, d'abricots. La finition va apporter cette très nette influence de vin liquoreux, de miel.

En bouche c'est bien sucré pas de problème, la sensation reste agréable, même si vous le savez ce n'est pas mon style de prédilection. Je dirais Marsala, il donne tout de sa douceur vineuse. Soyons franc, c'est écrasant, mais bon c'est un genre que je maîtrise mal. Il y a un style de cerise au marasquin.

Bien que toujours dans la douceur, la finale va produire une légère sécheresse, c'est particulier, mais encore une fois, je suis plutôt à me damner pour un Long Pond TECC. Nous avons de l'orange confite pour terminer.

Le dernier Plantation de la série est un Barbados 6 ans. Distillé chez West Indies, il a passé 4 ans en fût de bourbon sur place, pour 1 an en fût Ferrand et enfin 1 an en fût de Calvados. Produit sur un duo Colonne et Pot Still, après 3 à 4 jours de fermentation. Il possède un taux d'esters de 59, pour 108 g/hl AA de composés volatils. Le dosage en sucre est de 10 grammes par litre. Sélectionné par Maison Demiautte uniquement.

Avec une portion distillée sur Pot-Still, je m'attends à quelque chose d'un peu plus lourd. Le style est en effet plus dans mes goûts. Il y a du caramel, de douces notes de pommes. Du bois, des épices, de la cannelle et des fruits exotiques. Une touche de banane, un soupçon d'ananas. Il y a de la gourmandise, mais ce n'est pas trop doux.

La bouche est douce, le sucre est nettement moins perceptible que sur le premier, mais attendez-vous tout de même à sentir sa présence. La finition est pour moi plus adaptée, l'équilibre est selon moi meilleur. Mais bien entendu c'est une question de goût. Nous retrouvons les mêmes saveurs qu'au nez, c'est à dire la pomme au caramel, accompagnée de banane très mûre. C'est déjà plus dans ce que j'apprécie, le calvados se marie bien avec le rhum, il communique outre ses saveurs de pomme, du bois et des épices.

La finale est douce, avec du sucre résiduel. Pomme-cannelle, ananas très mûre, caramel.

 

Cette série sonne un peu comme une récréation et sans hésitation mon choix ira vers le Fidji finition Kilchoman. 

Merci à la Maison Demiautte pour ces samples et bravo pour cette sélection qui touche une large palette d'amateurs. 

Plantation Single Cask - Sélection 2020 part 2.2Plantation Single Cask - Sélection 2020 part 2.2
Plantation Single Cask - Sélection 2020 part 2.2Plantation Single Cask - Sélection 2020 part 2.2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article