750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glenfarclas Family Reserve 1985

 

  • Glenfarclas 18Y 'Family Reserve - Edition n°5' 09-1985 / 11-2003. Sherry Casks. 1800 Bottles. 46%.

 

Nez : Dans la série des introuvables du lundi, ce Glenfarclas comme presque toujours en sherry cask, laisse le fût s'exprimer tout en douceur. Ce n'est pas un sherry monster, mais nous avons la nécessaire viscosité, les fruits cuits, avec en tête la pomme. Mélange de confiseries aux baies et autres petits fruits rouges et noirs. Ça reste aérien, un peu crémeux. Avec l'ouverture il y a encore de la cardamone. Bon c'est un Glenfarclas plutôt léger, comme d'autres '85, avec de la cire, un genre d'huile de lin, assez différent de ce que je connais de chez eux.

 

Bouche : La bouche est également très souple, liquoreuse, mais avec tout de même un apport d'épices. Un tout petit peu de piment, de bois. Ensuite viennent les mêmes fruits, dans les mêmes conditions. Il y a un peu d'acidité, qui vient contre balancer des notes d'huile de lin. Ensuite cela devient agréablement plus uniforme, crémeux, miellé. Ce whisky est un bon indicateur pour mes futures dégustations d'indépendants portant la mention "Secret Speyside Distillery". Il me fait d'ailleurs penser à des Duncan Taylor testés par le passé.

 

Finale : La bouche va se faire particulièrement minérale, pastille Vichy. Il reste des notions de poivre, de bois. Très complexe cette finale, avec une fraîcheur mentholée, des herbes aromatiques. Du coup on oublie les classiques, chocolat, café, pruneaux...parfois c'est bien aussi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article