750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compagnie des Indes - Cuba 2009

Sélection - Maison Demiautte 2020

 

  • Compagnie des Indes 'Cuba - Distillerie Secrète' 11-2009 / 07-2020. Fût CB100 - Sélection Maison Demiautte. 60 Bouteilles. 42%.

 

Nez : Ce nez est très rond, bien fruité. Il est également particulièrement liquoreux, ses jambes vont s'allonger très lentement sur les parois du verre. Un peu d'épices, de bois, mais beaucoup de sirop de sucre roux. Le tout dévie sur de la pomme au four, du moka.

 

Bouche : C'est un rhum abordable, mais bien construit dans son style. Il va parler aux amoureux de rhums "sucrés", mais offrira à mon avis plus de longueur et de concentration aromatique que les "basiques". Il poursuit sur des notes boisées et épicées, cette même présence sirupeuse. La pomme au four est bien ce qui le représente, le moka encore.

 

Finale : Elle conserve de la pomme, sur la pelure, sa légère amertume. En équilibre, doux mais pas trop, ce rhum se laisse siroter facilement.

Compagnie des Indes - Cuba 2009Compagnie des Indes - Cuba 2009

 

Compagnie des Indes

 

Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum.

Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui au 17ème et 18ème siècles étaient spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses.

 

Son fondateur est Floran Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business.

Ce master en commerce international des vins et spiritueux lui ouvre la porte de l'industrie.

C'est à New York qu'il fera ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée plus tôt par Arnaud de Trabuc, qui produit entre autre le blend issu de cinq distilleries originaires de Guyana, Trinidad, Barbade... et qui possède la particularité d'être débarrassé de sa couleur avant la mise en bouteille.

 

Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l'expérience acquise et s'investir dans un projet, développer sa propre marque, avec ses propres exigences.   

 

C'est en 2014 que l'aventure va commencer, avec pour objectif de proposer une sélection de rhums provenant du monde entier, mais surtout permettre de mettre en évidence le terroir propre à chacun.

Il ne sera donc jamais question d'ajout de quelque matière que ce soit, mais bien d'une présentation à l'état brut, avec ou sans réduction du volume d'alcool.

 

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Florent Beuchet sera parmi les premiers à importer des rhums du Salvador en Single Cask, ou de régions autres que les traditionnelles Caraïbes, comme l'Indonésie.

 

Le catalogue est pléthorique et disponible pratiquement sur tous les continents.

Outre la présence d'un nombre conséquent de single cask, ou small batch, la marque possède également quelques produits appartenant à la gamme standard.

C'est le cas par exemple du Tricorne, le Latino, le Caraïbes, le West Indies, pour ne citer que ceux là.

 

Florent Beuchet possède également une part dans un bar à cocktails dijonnais 'Monsieur Moutarde' et à diversifié ses activités, avec l'acquisition de la marque Reyon, qui produit du marc et de la fine de Bourgogne.

Il était à priori question du démarrage d'une activité dans le monde du whisky français courant 2019.

Celui-ci réalise également une activité de consultance dans le développement et l'accompagnement de jeunes distilleries, tant dans la phase de production que de maturation.

Tout ceci devant probablement un jour conduire à la création de sa propre distillerie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article