750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Royal Brackla 2011 - Duncan Taylor

Sélection Maison Demiautte 2020

 

  • Royal Brackla 9Y 'Duncan Taylor - The Octave' 2011 / 2020. Cask Strength n°9327829. 9 Months in Octave. Sélectionné par Maison Demiautte Belgium. 100 Bottles. 53,5%.

 

Nez : Si dans un premier temps nous avons des pommes fraîches, des zestes de citron, une pointe de caramel, tout cela va gagner en douceur pour donner un genre de tarte tatin. Toutefois nous n'irons pas sur quelque chose de mou, puisqu'une certaine fraîcheur persiste. Il y a encore un petit mélange d'épices, avec du poivre, girofle, peut-être cardamone. Belle complexité tout en équilibre pour ce jeune Brackla.

 

Bouche : En se diluant en bouche, il va libérer de belles notes de moka. On n'est pas déstabilisé par sa puissance et ce passage en octave a impacté sa maturité. Quelques gouttes d'eau vont néanmoins l'aider à s'ouvrir, au nez d'abord, pour confirmer ses arômes, ensuite en bouche. Nous aurons alors de l'orange amère, des huiles essentielles. Une approche beaucoup plus sherry, avec une pointe de pruneaux, canneberge à priori... Mon conseil c'est un peu d'eau et cinq minutes de patience pour découvrir pleinement le produit, même si je confirme que sa puissance n'est pas un obstacle à la dégustation.

 

Finale : On reste sur ce très beau mélange de moka et de pomme. La pomme est d'ailleurs bien plus présente et apporte sa touche d'amertume modérée. En relisant d'anciennes notes de dégustations sur cette distillerie, alors oui l'octave influence le produit, mais n'enlève pas le caractère propre du produit, les marqueurs de la distillerie. Cette association orange, épices, eau tonique en fait partie et apparaît très bien sur cette finale. Particulièrement longue je trouve pour son âge. Good value for money comme dirait Ralfy.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article