750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Old Brothers - dégustation

Old Brothers - dégustation

Retour de plusieurs dégustations qui ont été initiées par moi-même afin d'inviter nos amis et nos curieux épicuriens dans le monde passionnant du rhum.

Voici la raison du pourquoi de cet article :

Après la découverte lors d'un festival de ces drôles de bouteilles noires en forme de gourdes très intrigantes, j'avais trouvé mes produits et de plus sur internet tout le monde parlait de manière régulière de "Old Brothers", avec les bouteilles blanches, avec des titrages fous de rhums de blancs venant de mes destinations préférées. 

Mais avant de parler de ces produits, je voudrais mettre en avant les deux personnes qui se cachent derrière ce nom qui est Old Brothers. J'ai eu la chance de parler avec Ann to et j'espère le rencontrer prochainement car humainement parlant cette personne est passionnante et humble. 

Il m'a confirmé que ma sélection correspondait à mon envie de faire découvrir des rhums venant d'horizons pas trop connus pour les novices et un travail de sa part avait été fait pour que les degrés soient très accessibles, mais en gardant l'ADN de ceux-ci.

Old Brothers - dégustation

Old Brothers, c’est une histoire d’amitié qui a débuté en octobre 2004 lorsque Anthony et Julien se sont engagés dans l’Armée de Terre et sillonnés le Monde (Kosovo, Liban, Côte d’Ivoire, Macédoine, Afghanistan).

"Habitués à voyager ensemble autour du globe, nous avons donc décidé, par passion commune pour les spiritueux, de lancer une société d’embouteillage indépendant, afin de parcourir les distilleries du monde et d’en ramener les plus belles expressions de l’art de la distillation.

C’est ainsi qu’en 2017, Old Brothers voit le jour. Old Brothers célèbre à la fois l’exceptionnel, le savoir-faire, l’authenticité, mais aussi la camaraderie, la cohésion. Les spiritueux Old Brothers se dégustent entre «vieux potes épicuriens»."

 

Vous trouvez des informations plus détaillées sur le site officiel, voir lien. 

Old Brothers - dégustation

Première destination la Barbade, avec un assemblage réduit à 47.1 degrés venant de distilleries différentes. 

10% Foursquare et 90% West Indies. 

Les Fûts de bourbon qui ont vieilli en zone tropicale. 

Dans la volonté de mettre en amont le terroir de la Barbade qui se ressent directement lors du premier nez. 

En bouche, une belle gourmandise avec des saveurs de coco, vanille et des épices. 

Finale moyenne dans la gourmandise

Le bilan de cette dégustation a permis à beaucoup de mes invités de découvrir un autre type de rhum que les solera et les rhums agricoles.

Pour ma part étant un amoureux de Foursquare et des watts gourmandes, je n'ai pas été séduit mais le but était atteint en donnant l'envie à mes invités de découvrir cette destination. 

Old Brothers - dégustation

L'attraction de cette line up, direction la Jamaïque qui depuis 2 à 3 années devient la destination très prisée, avec la preuve que les distilleries décident de sortir leur rhum avec leur propre bouteille.

Cette composition m'avait séduit lors du festival et voici les raisons.

 L'histoire assez complexe mais toute en transparence de cette bouteille. 

Nous sommes donc sur l'île aux rhums High Ester, certains ont pu découvrir des rhums blancs avec une autre odeur que la canne a sucre. 

Notre rhum est constitué d'une union de plusieurs distilleries à savoir Long Pond - Clarendon à raison de 45%  chacun de l'assemblage, pour les 10% qui restent, c'est un rhum venant d'une cuve de Hampden qui a séjourné en Europe pendant une courte période dans un fût de Fiji de Old Brothers.

Pur produit jamaïcain avec des alambics pot still, riche et complexe lié à de longues fermentations.

Réduit dans les 47 degrés. 

Son nez, on est dans le plaisir de découvrir les solvants / vernis et les fruits exotiques.

Sa bouche est très accessible pour un rhum jamaïcain, avec une soupe de fruits exotiques et de solvants découverts par le nez auparavant. Avec une belle longueur en bonus 

 

Le bilan de cette dégustation.

Le produit pour faire découvrir la Jamaïque en douceur aux novices, une belle réussite car il représente vraiment le terroir de l'ADN sans brûler ou choquer le palais des curieux.

De manière générale 90% des invités ont été séduits et désirent s'aventurer dans cette destination nouvelle. 

Pour les passionnés, ce rhum très plaisant ne va pas vivre longtemps par son accessibilité.

Les amateurs de sensations fortes, je vous le déconseille vous aller vous ennuyer après quelques verres mais goûtez le juste pour me contredire.

Old Brothers - dégustation

Direction Marie-Galante pour finir en beauté ce bilan des 3 bouteilles Old Brothers.

 

Nous sommes sur un rhum agricole venant de la distillerie Bielle. J'avais mis cette bouteille en première position après un rhum premium de Longueteau canne rouge parcellaire 1 et canne bleue parcellaire 4 pour faire une suite logique mais quelle surprise.  N'ayant pas eu beaucoup d'expériences avec les rhums venant de Marie Galante, je vous l'avoue, je vais revenir à son histoire. 

 

C'est un Single Cask 2016 de 4 ans qui a été réduit avec de l'eau de pluie de Marie Galante, un pur produit de là bas. 47.1 degrés & fût de bourbon pour finir sa fiche technique.  Quelque chose de simple à première vue, mais lors de la dégustation quel magnifique produit par son nez qui correspond à l'ADN des rhums agricoles plaisants avec une complexité, on a aussi de la fraîcheur avec des arômes d'agrumes. Pamplemousse, réglisse et bois. C'est élégant et très plaisant comme parfums. 

Sa bouche est très surprenante car malgré sa réduction assez importante on a encore tout le corps du produit qui va d'une entrée de bouche suave avec un relief qui lui donne du caractère et une finale longue et surprenante avec des épices et une belle amertume.

Vous allez découvrir des arômes comme les agrumes (orange), du caramel, de la noix de muscade, de la réglisse, avec une texture très crémeuse.

 

Le bilan de cette dégustation.

MAGNIFIQUE travail et produit vraiment pour les amoureux de rhums agricoles, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés.

Au niveau de la dégustation, c'était 50/50, les amoureux de rhum de mélasse ne le trouvant pas assez complexe.

Pour ma part, je vais le faire découvrir lors d'un moment cigare à mes amis... je suis sûr qu'il va avoir un grand succès. 

Old Brothers - dégustation

Félicitation à leur travail , j attend avec impatience leur prochaine sortie en espérant que Nectar nous donne accès à leur pépites dans leur flacon blanc à haut degré de plaisir 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article