750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bunnahabhain - Fèis Ile 2020

 

  • Bunnahabhain Mòine 9Y 'Fèis Ile 2020' 2010 / 2020 - Amontillado Sherry Finish. 1658 Bottles. 56,9%.

 

Nez : À l'ouverture, ça pétarade dans tous les coins. Belle fumée, sur de l'huile de noix. Comme les derniers whiskies testés dernièrement, je trouve cette finition intéressante. Le sherry est bien présent, sans être dominant. Il y a un aspect super caramélisé, sur de la figue séchée, splendide dans son genre. Avec l'ouverture nous avons de belles notes de cannelle. Il y a dans la fumée du tabac, des embruns océaniques. Il va continuer de progresser dans le verre, avec cette fois des agrumes fraîches. C'est vraiment un mariage de puissance et de délicatesse.

 

Bouche : Puissante la bête ! La fumée est bien plus épaisse, toujours tenue au maillot par cette huile de noix. Rapidement nous aurons une dose moyenne de sel pour le style de whisky, bien prononcée dans le monde global du whisky. Du jambon fumé délicieux, genre forêt-noire, miam. Le sherry s'exprime un peu plus, via des notes de chocolat, de café. Il y a encore de l'orange, plutôt sur l'écorce cette fois, avec une légère acidité/amertume, très agréable. Nous revenons sur cet apport de cannelle, toujours dans la délicatesse. 

 

Finale : Finale plutôt dans le camp de la fumée, avec du charbon de bois, jambon fumé/salé. Un peu de marmelade d'orange, toujours sur une base légèrement amère. Vraiment un top whisky comme un jeune embouteilleur pourrait rêver d'acquérir. Une attaque un peu puissante en première intention, mais tellement riche.

 

Merci à Ced.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article