750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tipperary - Boutique Selection

Rioja Finish

 

  • Tipperary Rioja Finish 'Single Cask Release - Boutique Selection'. 11-2008 / 02-2020. Cask n°RC103. 57,35%.

 

Nez : C'est plutôt dans mes goûts, sur la fraîcheur des petits fruits rouges, un petit côté cannelle, avec toute la finesse que peut avoir un Irish. Il y a encore un peu de jeunesse mais c'est assez maîtrisé. L'ouverture va se faire sur quelque chose de plus sherry, un peu liquoreux, un peu du parfum de la terre. Un mélange mendiant, mais également de l'abricot sec, comme cela existe sur des vins rouges gorgés de soleil. Encore un peu de patience et ce sont des notes de gingembre.

 

Bouche : Si elle est généreuse, confortablement installée dans ces notes vineuses, de fruits rouges, il y a aussi une belle puissance qui ne demande qu'à s'exprimer. Fort heureusement elle est pour ce profil particulièrement bien étudiée. Il y a avant l'amertume du quinquina, une caresse de fruits secs, abricots. À la seconde gorgée tout cela se confirme, mais il règne une plus grande harmonie, un meilleur équilibre. Des notes de chocolat vont arriver plus facilement, des amandes pour rester dans l'idée. C'est sympa, ça change des écossais, ça fonctionne aussi avec une légère dilution.

 

Finale : Nous restons un moment sur cette sensation amère, boisée, poivrée, sur de la noix fraîche. Tout en conservant des fruits secs de nature similaire, noisette... l'amertume s'efface, laisse cette belle sensation chocolatée, une pointe de café.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article