750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The Glenallachie 18Y

  • The GlenAllachie 'Official Bottling' Oloroso - Pedro Ximenez & Virgin Oak. 46%.

 

Nez : Très parfumé, bien fruité. Nous sommes ici sur un style plutôt traditionnel, avec des notes de pêches mûres, de mangue je dirais. Il y a également cet apport de miel. Le tout est très harmonieux et fait preuve d'une maturité évidente. Je perçois sur la toile de fond de la cannelle, peut-être un peu de raisins secs. C'est disons immédiatement agréable et accessible. Avec l'ouverture il se fait plus frais, avec un apport de gingembre, ainsi que des épices volatiles, poivre, muscade, ce qui fonctionne toujours très bien et relève la complexité du produit.

 

Bouche : La texture est très douce. Le style bien plus influencé par le sherry, surtout sur le fruité, même si du bois sec fait une entrée remarquée, ou devrais-je dire un passage, puisqu'il s'estompe assez rapidement. Par contre vient ensuite de l'orange, à mi-chemin entre le sirop et le jus frais. Avec une évidente acidité, nous avons également un côté café torréfié, donnant sur des influences chocolatées, mais aussi de pruneaux. Ce n'est pas l'explosion que l'on retrouve sur un single cask sherry, mais tout de même c'est présent.

 

Finale : Du bois fait son retour, il apporte outre un peu de sécheresse, une certaine astringence. S'il n'est pas destiné à celui qui recherche l'expérience de l'extrême, il n'en est pas moins un whisky élégant, qui conviendra à quelqu'un de posé qui recherche la quiétude. Un whisky que j'imagine bien déguster dans le salon d'un hôtel au soleil couchant, après un bon repas. Il s'achèvera sur des épices, je dirais même une pointe de camphre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article