750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The Glenallachie 15Y

 

  • The GlenAllachie 15Y 'Official Bottling' Oloroso & Pedro Ximenez Sherry Finish. 46%.

 

Nez : Sous cette belle couleur d'ambre profond, pas de doute le sherry s'exprime pleinement. C'est gras, sur de très beaux fruits rouges confits, des pruneaux aussi, bref de quoi rentrer directement dans les grands classiques du genre... que j'adore et redemande sans problème. Il y a aussi il me semble de belles notes de miel de châtaignier, de gingembre et de cannelle. Un whisky qu'il faudra avoir certainement à minima en période de noël. Raisins secs, orange.

 

Bouche : Bah c'est tout ce que j'aime, il fait pétiller mes papilles. C'est à la fois onctueux et infiniment boisé. Il y a des fruits séchés, comme le pruneaux, des notes de café moyennement serré, mais aussi une couche de chocolat bien épaisse oscillant entre le praliné et le noir absolu. La cire d'abeille accompagne longuement cette bouche parfaitement réalisée et très équilibrée dans son domaine et je crois savoir qu'il est facile de sombrer dans l'excès de l'un ou l'autre de ces composants. La fin de bouche prend la direction de l'orange amère superbe, ce whisky c'est le piège parfait pour s'offrir ensuite l'un des single cask de la large série parue cette année.

 

Finale : Bien entendu nous restons très sherry, avec de l'orange un peu confite, un peu d'épices. Le miel reste bien présent, accompagné de cire. Le chocolat est aussi de la partie finale. Très beau whisky, bien concentré et pourtant très équilibré.

 

Merci à Gaëlle Picard de chez Marussia France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article