750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Taraansay 12Y Blended Scotch Whisky

 

  • Taraansay 12Y 'Liquid Treasures - Blended Scotch Whisky' 04-2007 / 02-2020. Bourbon Barrel - Cask n°4. 249 Bottles. 59,5%.

 

Nez : Il y a de la richesse, de la texture. Une belle présence du grain, doux et puissant à la fois. Le fût de bourbon est évident, avec ses notes vanillées, miellées, pâtissières et une sucrosité enveloppante. Ensuite viennent des agrumes, plutôt citronnés, qui ramènent un peu de fraîcheur. L'image qui vient immédiatement c'est le maïs, le pop-corn.

 

Bouche : Elle a du caractère, mais l'alcool est pour moi très bien intégré. C'est toujours le grain qui mène la barque, mais des notes plus boisées et surtout épicées, de poivre, viennent trancher un peu dans la texture sirupeuse. Pour autant elle n'abandonne pas son style vanillé et fruité. Un whisky qui il me semble passe très bien malgré la chaleur actuelle. Pour un whisky qui se négocie une petite quarantaine d'euros c'est franchement un très bon deal. Toujours sur le pop-corn, la coco, l'huile de maïs.

 

Finale : Tout en conservant un parfait équilibre entre le doux, le gras et le boisé épicé, la finale rappelle les notes de citron, de pelures très légèrement amères. Nous avons un rendu très naturel, très pur. Longueur très satisfaisante, je ne dirais pas que c'est un whisky pour débutant, même si son prix semble l'indiquer, car sa puissance pourrait difficilement passer, il s'agit d'un whisky abordable à déguster sans se casser la tête pour qui maîtrise le genre cask strength.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir suivre une masterclass en ligne consacrée à cet embouteilleur allemand, avec l'importateur belge Jürgen Vromans, par l'intermédiaire de son distributeur Dvins et voici le point de départ de cette soirée du 24 juin.

 

Ce Taraansay est un blended scotch, ce qui signifie qu'il s'agit d'un assemblage de whiskies de type single malt, mais également de single grain.

Sa grande particularité est qu'il n'est issu que d'un seul fût, ce qui signifie que l'assemblage a été réalisé non pas au terme de la maturation de ses composants, mais bien avant que celle-ci ne débute.

 

Liquid Treasures a été fondée par Vincent Löhn en 2009, et a donc fêté son dixième anniversaire l'an dernier.

Ce monsieur est également un fondateur de l'un des plus grands festivals européens, le Whisky Fair de Limburg en Allemagne.

 

Ce Taraansay comme toute la gamme est présenté sans coloration, ni filtration.

Pour le supplément d'information, en 2020 les panoramas remplacent les Pin-up sur les étiquettes.

Cette série se nomme 'From Miles Away - Artist Edition'. Sur la bouteille découverte aujourd'hui, vous avez une photo aérienne prise sur les côtes de Taraansay, qui est une île proche de l'île de Harris en Ecosse, par un photographe australien, Matt Deakin.

 

Nous avions eu l'occasion de poser en son temps quelques questions à Jürgen Vromans, vous trouverez ci-dessous l'interview.

Le 24 juin dernier la line-up était composée de 5 whiskies et un bourbon, nous les dégusterons pour le blog dans les semaines qui viennent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article