750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Irish Single Malt 1993 / 2018

Liquid Art & Beacon Spirits

  • Irish Single Malt Whiskey 25Y 'Liquid Art - Beacon Spirits' 1993 / 2018. 99 Bottles. 48,1%.

 

Nez : Ouverture totale sur la poire pochée, la tarte tatin, le fruit au sirop. Du coup c'est doux, sirupeux, enveloppant. Vraiment très délicat et gourmand, sans pour autant basculer dans quelque chose de mou ou d’écœurant. Bien vanillé ensuite, il va dériver sur un caractère typé Clynelish, cire, fruits exotiques. C'est excellent il n'y a pas d'autres mots.

 

Bouche : Wah c'est toute la beauté des Irish synthétisée ici. La puissance est parfaite en rapport avec la maturité, pas dans le punch, ni dans le sous régime. On retrouve plutôt en première ligne le côté exotique, mangue, papaye, (Peut-être banane - ananas), suivi d'une très belle vanille huileuse. En gros c'est cette association entre la cire et le sirop qui fait mouche. Je ne cache pas que nous sommes sur une bouteille probablement devenue introuvable, tout du moins out of stock depuis bien longtemps sur le site officiel et mon intention n'est pas de créer des regrets, mais franchement vous pouvez avoir des regrets quand même, car "c'était" du coup, un magnifique rapport qualité prix. C'est finalement assez directe, avec encore une dose d'agrumes, d'acidité, des épices juste saupoudrées.

 

Finale : Transition à limage du passage entre le nez et la bouche, nous conservons ces agrumes type citron vert, légère amertume. Encore une fois c'est une balade en toute simplicité totalement réussie. Si vous trouvez cette bouteille à un prix raisonnable allez-y c'est du bonheur. Ça vaut la peine de le laisser aérer, de revenir sur le nez, de noter ses évolutions, de prendre le temps tout simplement. J'ai le sentiment qu'il va dégager des notes de pêche, de mandarine.... Sa touche cireuse vient se déposer sur les lèvres, avec un retour de tout son fruité, sa vanille.

 

Merci au duo Liquid Art / Beacon Spirits pour cette belle expérience.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article