750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Invergordon 1973

  • Invergordon 43Y "Joint Bottling Beacon Spirits & Liquid Art" 1973 / 2016. 257 Bottles. 52,4%.

 

Nez : 43 ans de fût, 4 ans de bouteille avant d'arriver dans mon verre, je suis toujours aussi admiratif. Il développe une très belle fraîcheur, ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'un whisky éteint, non il est encore plein d'énergie. Le grain est toujours bien gourmand, avec cet aspect pâtissier, soutenu par la vanille. Sirop de maïs, maïs toasté. Une texture qui va également dans ce sens, sirupeuse, vernie. Il va s'ouvrir sur un côté fruité, entre la banane, peut-être les agrumes. 

 

Bouche : C'est assez raccord avec le nez. Nous avons bien la vanille et ce maïs toasté et sirupeux à la fois. Il y a également toute cette vigueur préservée, cette densité aromatique et c'est ce qui fait sa force. Du miel et une dose de caramel vont un peu compenser une sécheresse naissante, une amertume grandissante. Il y a une composante épicée que je défini difficilement. Cette présence de fruits typés exotiques reviens progressivement, avec toujours de la banane, de l'huile de coco.   

 

Finale : Elle va conserver sécheresse et amertume, sur les épices et la feuille de thé, un peu à la manière d'un gin. Ensuite c'est une transition comparable à la bouche, sur la vanille, le caramel, le fruit, le tout dans une longueur très satisfaisante.

 

Prix affiché sur le site officiel, 165€ et il reste peu d'exemplaires.

L'artiste qui a réalisé l'étiquette est Chreet Dexters.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article