750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Heaven Hill - Liquid Treasures

 

  • Heaven Hill 10Y 'Liquid Treasures - 10th Anniversary Edition' 2009 / 2019. 161 Bottles. 50,2%.

 

Nez : Doux et souple. Bien entendu gorgé de maïs, avec cette texture bien huileuse, un flot de vanille. Il a aussi un petit côté floral, violette. Ensuite tout cela vacille entre des notes d'agrumes, une pointe de réglisse. C'est très agréable comme souvent pour un bourbon avec un volume relativement élevé d'alcool et un âge déjà avancé. Par moment j'ai des volutes d'encens, probablement de seigle avec quelques notions de pains rassis.  

 

Bouche : Forcément le maïs a le dessus, mais il y a à mon sens une bonne dose de seigle. Ce qui me fait dire ça, c'est une dérive rapide sur un genre de confiserie, des épices, ce pain grillé. Je dois avouer que ce sont des choses que j'apprécie moins d'ordinaire, mais dans l'ensemble ça fonctionne, ça tient la route. 

 

Finale : C'est un peu plus boisé, avec toujours des épices, l'aspect confiserie persistant. Plus loin, nous avons un genre de confit d'oranges, de zestes, un peu marmelade quoi. Facile d'accès, bon prix, cultive sa différence... bref de quoi se faire plaisir en se prenant pour un cow-boy pour un instant.

Ce Bourbon a comme particularité d'avoir été transféré en Ecosse, d'y avoir fait une partie de sa vie, avant d'y être embouteillé.

À l'inverse d'un Single Malt Ecossais, le bourbon peut être embouteillé en dehors de son pays d'origine.

Ce que l'on sait moins, c'est que cette règle écossaise ne concerne ni le whisky de grain, ni les blends.

 

Le mash-bill de ce Heaven Hill est composé bien entendu d'un minimum de 51% de maïs, de seigle et d'orge malté.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article