750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caol Ila - AM127

par Asta Morris

 

  • Caol Ila 7Y 'Asta Morris' 2012 / 2020. Sherry Butt n°AM127. 524 Bottles. 60%.

 

Nez : Et bien, si la fumée saute au nez dès l'ouverture, le sherry quant à lui n'est pas là où je l'attendais. J'ai un Caol Ila atypique, aux antipodes de la toute première édition. Pas de notes empyreumatiques détonantes, mais du fruit, certes dans la maturité, mais avec encore une belle fraîcheur. La fumée est très intéressante, puissante d'abord, sur la suie épaisse, ensuite plus délicate avec une pointe de sel. Vu le profil annoncé, c'est un peu particulier, mais il développe une certaine minéralité, enfin c'est ce que je crois, à la manière d'un un-peated. Avec l'ouverture je reçois des marqueurs typiques, de citron (Agrumes), de latex, un peu d'olive verte. J'avoue, je suis un peu perdu, j'ai par moment la sensation de trouver des fruits exotiques.

 

Bouche : Je retrouve ce duel entre le sel et les fruits rouges et frais. La tourbe est vraiment au centre des hostilités, elle vient vraiment prendre sa place dans l'équilibre globale. Il y a de la puissance sur la première attaque, à partir de 60% c'est un peu normal. La suie est plus profonde, va évoluer sur du bois partiellement brûlé. Vraiment différent des précédentes éditions sherry, avec des notions de vanille et de fruits toujours frais et mûrs.

 

Finale : Longue sur une fumée souple. Petites notes métaliques. Un peu de fraîcheur disons mentholée... pfff faut que j'arrête, je ne sais plus si c'est mon palais qui part en vrille ou si c'est une véritable curiosité dans son domaine. Ceci-dit du coup ça se laisse boire pépère.

 

Je décide quand même de publier ma note, même si j'ai le sentiment de décrire un autre Caol Ila que celui auquel je m'attendais. 

Pas que je sois déçu, mais je suis étonné et égaré.

Il serait vraiment intéressant d'avoir d'autres avis, qu'éventuellement je le goûte à nouveau...

Caol Ila - AM127Caol Ila - AM127

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article