750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bielle 2006 - Rasta Morris

 

  • Bielle Marie-Galante 13Y 'Rasta Morris' 2006 / 2019. Cask RM019. 56 Bottles. 47,9%.

 

Nez : Nous sommes sur la suite logique du 8 ans, superbe profondeur. Nous retrouvons le caractère de ces rhums vieux, avec les marqueurs de la canne, cet aspect caramélisé intense. Les notes de sève de pin sont aussi de la partie, ce profil est un copier-coller de sa version plus jeune. Il faudrait pouvoir les comparer directement pour observer des différences légères en matière de concentration, d'intensité probablement. Je retrouve un peu les classiques cardamone, cannelle, muscade, gingembre, mangue, orange amère. Ça me fait toujours un peu songer au style British ce Bielle.

 

Bouche : Quelle explosion des saveurs ! Le vieux bois, les épices, les fruits exotiques se mélangent. La puissance n'est pas grand chose face aux arômes. La seconde lampée va apporter une petite astringence, du bois encore, mais ce sont ensuite à nouveau les fruits, le caramel, la canne qui vont donner le change. L'ensemble est vraiment très équilibré et je dois dire que c'est une bouteille qui pourrait se boire très facilement. Présence de zan, avec une texture particulière, liquide, qui va s'associer au phénomène d'astringence. 

 

Finale : Ce côté frais du pin va se révéler complètement. Des traces de mangues séchées, de végétaux, de la canne. J'avais bien aimé la puissance du 8 ans, qui probablement apportait plus de longueur encore, mais ici c'est la souplesse, la délicatesse qui sont privilégiées. Sur la toute fin, c'est à nouveau le bâton de réglisse, une pointe d'amertume.

 

Ce Bielle a été distillé en mai 2006 et est resté au pays jusqu'en août 2019.

Il est ensuite arrivé en Europe, pour être embouteillé en novembre de la même année.

Encore trouvable malgré la très faible quantité de bouteilles disponibles, au tarif approximatif de 430€.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article